La Librairie Raffin fête la littérature

  • Publié le 14 août 2025 (Mis à jour le 14 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pour les gestionnaires et les membres du personnel de la Librairie, c’est aussi un moment spécial.
Pour les gestionnaires et les membres du personnel de la Librairie, c’est aussi un moment spécial.

La traditionnelle journée « le 12 août, j’achète un livre québécois », qui se déroulait le 12 août dernier, s’est véritablement transformé en un happening joyeux et festif à la Librairie Raffin de Repentigny dans le but de célébrer comme il se doit les auteurs de chez nous.

Pour l’occasion, le stationnement de la librairie a fait place à une grande tente pour y accueillir plus de 25 auteurs. Ces derniers se sont relayés au fur et à mesure que la journée passait afin de dédicacer et parler avec les gens qui s’étaient déplacés en foule afin de prendre part à l’événement.

Pour la propriétaire de la Librairie Raffin, Chantal Michel, cette journée du 12 août revêt une forme spéciale. « Pour les auteurs, les libraires, les maisons d’édition c’est presque Noël avant le temps. On fait des événements spéciaux pour célébrer tous ces gens qui travaillent d’arrache-pied pendant l’année, c’est une très belle façon de montrer notre reconnaissance du travail accompli », d’ajouter la propriétaire.

Pour les gestionnaires et les membres du personnel de la Librairie, c’est aussi un moment spécial : « Pour nous, c’est le lancement du 50e anniversaire du commerce de Repentigny qui s’est implanté dans la communauté depuis 1976, 50 ans au service de la population. Ce n’est pas rien et c’est merveilleux que la journée d’anniversaire tombe le 12 août. »

En plus des auteurs qui ont participé à la rencontre, plusieurs politiciens étaient sur place pour rencontrer des gens et participer comme il se doit à cette magnifique journée. La ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Repentigny, Pascale Déry, a profité de son passage pour remettre à la propriétaire un certificat de l’Assemblée nationale du Québec, un geste symbolique de la place essentielle qu’occupe la librairie dans la communauté repentignoise.

Toute la journée, les gens sont venus en grand nombre afin de célébrer cette Journée du 12 août. La propriétaire de la Librairie Raffin était très contente du résultat obtenu par cette grande fête.  « Toute la journée a été comme une grande fête. Les gens étaient même au rendez-vous à l’ouverture des portes de la boutique ce matin, je suis vraiment emballée de la grande réponse de la population », de conclure Chantal Michel.

Articles les plus consultés

Daniel Touchette et Guy Tremblay ont écrit conjointement La Traque. (Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Les univers littéraires de deux ex-policiers réunis dans La Traque

La Traque est la suite des romans La Débâcle de Guy Tremblay et Lin de Daniel Touchette; tous deux policiers retraités.
(Photo gracieuseté - Annie Ethier)
Culture

Le collectif BGL réuni pour le 10e anniversaire du CADD

Pour ses 10 ans d'existence, le Centre d'art Diane-Dufresne (CADD) propose plusieurs expositions majeures, dont celle du collectif BGL.
Une scène du documentaire Barbie Boomer. (Photo gracieuseté)
Culture

Le film Barbie Boomer sera présenté en première à Joliette

Le film Barbie Boomer, réalisé par Marc Joly-Corcoran et mettant en scène la collectionneuse Sylvie Longpré, sera présenté en première à Joliette.