Place à la 38e édition des Internationaux de tennis de Repentigny

Miko Lapalme va représenter le Canada lors du tournoi.
Miko Lapalme va représenter le Canada lors du tournoi.

Le site enchanteur du parc Larochelle sera le théâtre lors des prochains jours, soit du 24 au 30 août prochains, des exploits des athlètes qui sont reconnus comme étant les meilleurs juniors de la planète et membres de l’excellence mondiale de demain.

À l’occasion de cette 38e édition, l’ombre des Courrier, Hingis, Mauresmo, Henin, Swiatek, Halep et Hewitt demeure présente à Repentigny, car ces athlètes bien connus  ont amorcé leur ascension vers le plus haut sommet au parc Larochelle. En effet, c’est ici que tout a commencé pour pas moins de 17 numéros un du tennis mondial, ainsi que pour les Félix Auger-Aliassime, Leylah Fernandez et plusieurs autres Canadiens qui dominent le tennis actuel.

Près de 40 années de passion s’emparera des différents terrains, dont le court central, des estrades, des loges et de la tribune de presse à compter du 24 août. C’est avec fierté que les dirigeants des Internationaux juniors du Canada, l’un des plus anciens tournois au monde, scrutent la liste des athlètes qui ont enflammé chacune des éditions depuis 1986, hommes et femmes confondus : Raonic, Bouchard, Dimitrov, Svitolina, Grosjean, Cibulkova, Andreescu, Hantuchova, Tsonga, Shapovalov, Nestor, et encore…

 

Mais saviez-vous que 62 anciens juniors sont passés par Repentigny avant de se hisser parmi le top-10 mondial. La 38e présentation des Internationaux de tennis junior Banque Nationale ne fera pas exception. Plus de 120 des meilleurs athlètes de tennis provenant de près de 35 pays vont débarquer à Repentigny et entamer, à leur tour, leur marche vers la gloire mondiale.

 

Les Internationaux de tennis junior Banque Nationale sont arrivés en territoire repentignois il y a maintenant 38 ans cette année. Déjà, à l’époque, la population s’était donné rendez-vous pour assister à ce qui allait devenir une tradition sportive de renommée mondiale. Depuis les débuts du tournoi, des partenaires sont devenus des joueurs importants. Par ailleurs, selon le président des Internationaux de tennis junior Banque Nationale, Benoit Delisle « la fidélité de ces partenaires a contribué à faire rayonner notre événement dont la renommée n’est plus à faire.»

 

20 ans d’engagement dans la communauté

Benoit Delisle profite aussi de l’occasion pour lever son chapeau aux nombreux bénévoles, mais aussi aux partenaires qui rendent possible la réussite de cette grande manifestation sportive. Il ajoute : « Cette année, c’est aussi très spécial pour moi, car après 20 ans de bénévolat, je tirerai ma révérence à titre de président des Internationaux de tennis junior Banque Nationale. Après toutes ces années investies dans le tournoi, c’est une fierté de voir d’une part que le tennis canadien se porte à merveille et, d’autre part, que le tournoi pour lequel je m’implique depuis 20 ans ne cesse de gagner ses lettres de noblesse. »

 

Pour le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, ce tournoi est un événement incontournable de la belle saison qui offre chaque année des moments hauts en émotions : « Nous sommes fiers d’accueillir les Internationaux de tennis junior Banque Nationale à Repentigny. Dans une ambiance festive, ce tournoi nous rappelle combien le tennis est un sport rassembleur et divertissant. Le talent, la puissance et la détermination des athlètes sont exceptionnels et nous nous réjouissons de les voir exceller à nouveau cette année. »

 

Un ambassadeur unique en son genre

Celui qui était le président d’honneur en 2024 revient cette année à titre d’ambassadeur pour le tournoi. En effet, le Repentignois, Sylvain Bruneau, devient donc un joueur important et unique en son genre pour faire rayonner l’événement notamment sur la scène médiatique.

Cet homme de grande passion, d’un talent inouï et d’une modestie surprenante s’est illustré à nouveau récemment lors de la présentation de l’Omnium Banque Nationale (OBN) en faisant équipe avec Eugenie Bouchard qui a annoncé qu’elle prendrait sa retraite après le tournoi. Cet entraîneur sans pareil, accessible, qui ne demande qu’à partager sa passion pour ce sport qui est sa vie, a donc eu l’occasion de contribuer à la fin de parcours de la célèbre Montréalaise.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer du 24 au 30 août prochains au parc Larochelle de Repentigny, l’admission générale est gratuite.

 

Articles les plus consultés

Alexis Rouleau de L’Assomption a été sélectionné sur cette équipe. Photo gracieuseté.
Sports

Alexis Rouleau sur l’équipe canadienne de golf

Les athlètes ont été choisis en fonction des résultats obtenus au cours de la saison précédente.
Les séances d'entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté - Jérémie Perreault Freestyle Canada)
Sports

L’élite du ski acrobatique en met plein la vue à Saint-Côme

Des skieurs provenant de 15 pays ont démontré leur talent lors de la Coupe du monde de bosses qui se déroulait à Val Saint-Côme.
Les séances d'entraînement du 8 janvier lors de la Coupe du monde de bosses à Val Saint-Côme. (Photo gracieuseté - Jérémie Perreault Freestyle Canada)
Sports

La Coupe du monde de bosses bat son plein à Val Saint-Côme

Ce sont les 9 et 10 janvier que les amateurs de sensations fortes sont conviés à la station Val Saint-Côme pour la Coupe du monde de bosses.