Les jeunes Québécois battent tous leurs records

  • Publié le 25 août 2025 (Mis à jour le 25 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Samuel Talbot et Andrea Escobar étaient les porte-drapeaux de la délégation québécoise lors de la cérémonie de clôture des Jeux du Canada. (Photo gracieuseté Eric Barlett)
Samuel Talbot et Andrea Escobar étaient les porte-drapeaux de la délégation québécoise lors de la cérémonie de clôture des Jeux du Canada. (Photo gracieuseté Eric Barlett)

Les Jeux du Canada qui se déroulaient à Saint John’s du 10 au 24 août se sont achevés avec une délégation du Québec brillante de mille feux. 

173 médailles! Ce n’est rien d’autre que le record de médailles amassées par une délégation québécoise aux Jeux du Canada. Et jusqu’au dernier jour, la lutte pour la première place du tableau des médailles faisait rage entre l’Ontario et le Québec, mais à la faveur des dernières médailles distribuées, la délégation ontarienne termine ces jeux avec seulement deux breloques de plus que les Québécois.  

Dans le détail, les athlètes québécois ont accumulé 63 médailles d’or, 58 médailles d’argent et 52 médailles de bronze. Le précédent record datait de 2013 lorsque l’équipe du Québec avait cumulé 172 médailles. Les deux porte-drapeaux pour la cérémonie de clôture étaient Samuel Talbot, quintuple médaillé en plongeon, et Andrea Escobar, triple médaillée d’or en natation artistique.  

Les Lanaudois ont fait honneur à la région 

Les athlètes de Lanaudière se sont généreusement joints à la collecte de titres et de podiums. Arnaud Corbeil a remporté une médaille d’argent en plongeon à 1m puis une médaille de bronze en plongeon artistique, Noémie Faucher et Lydia Tarani de Terrebonne et Kayla Kamdem de Repentigny ramènent une médaille d’argent avec l’équipe féminine de soccer, Ève Labrie revient avec un titre en natation 200m dos, alors que Maxime Lamarre, Thomas Cote Collard et Max Blain ont remporté la médaille d’argent avec l’équipe de baseball masculin. Enfin, Clémence Mercier de Saint-Roch-Ouest a remporté la médaille d’argent dans le tournoi de tennis par équipe mixte tandis qu’Eliakim Awonongbadje de Lavaltrie et l’équipe masculine de soccer ont dominé leur compétition de la tête et des épaules et reviennent avec la médaille d’or autour du cou. 

Louis Gagnon Gauthier, Yuri Bergeron et Arnaud Paradis avec l’équipe de crosse ont terminé à une très belle sixième place, tout comme Alyson Tremblay de Sainte-Julienne avec l’équipe de baseball féminin, Kelly-Anna Hyacinthe de Mascouche et l’équipe féminine de basketball ont terminé cinquièmes du tournoi, Koralie Simard de Mascouche termine sixième du tournoi avec l’équipe de crosse féminine, Justine Marin de L’Assomption et l’équipe de softball sont sixième du tournoi. 

Articles les plus consultés

Trois victoires en trois matchs et une fiche parfaite en Europe.
Sports

Football: Les jeunes de chez nous brillent en Europe

Dix joueurs des Aigles de l'école secondaire de l'Amitié de L’Assomption étaient de cette sélection.
Athlète identifié FNQ 2024
Sports

Natation: Ève Labrie s’éclate aux Jeux du Canada

L’Équipe Québec a ensuite réalisé un doublé au 200 m dos, gracieuseté d’Ève Labrie et Reilly Lefsrud, médaillées d’or et d’argent.
Tout un club est réuni pour organiser l'un des plus gros tournois de soccer du Québec. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Le National 2025 : le tournoi d’un club en pleine expansion  

Du 8 au 10 août 2025, Le National a rassemblé 104 équipes confirmant l’Union Lanaudière Sud comme pilier du soccer Québécois.