CJE L’Assomption : un modèle qui inspire partout au Québec

. Les trois meilleurs joueurs participeront à la compétition régionale (Mauricie-Lanaudière) qui aura lieu le 6 novembre.
. Les trois meilleurs joueurs participeront à la compétition régionale (Mauricie-Lanaudière) qui aura lieu le 6 novembre.

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) L’Assomption se démarque à l’échelle du Québec pour ses initiatives de « soirées gaming ». Depuis plus d’un an, le CJE organise des activités de jeux vidéo qui réunissent chaque mois une quarantaine de participants dans ses locaux.

Grâce à ces rendez-vous, une communauté vivante s’est constituée, rassemblant aujourd’hui plus de 250 membres sur le serveur Discord. L’organisme joue aussi un rôle actif dans le déploiement de soirées gaming en accompagnant divers CJE à travers la province dans la mise en place de leurs propres activités.

En parallèle, l’ancien comité Repen Repensé lui a confié l’organisation du PixelFest, un événement qui rassemblera près d’une centaine de participants au début de 2026. « Au-delà du jeu, c’est surtout un moyen de créer des liens, de sortir les jeunes de l’isolement. C’est aussi une façon d’aller vers eux, de voir comment ils vont… C’est un langage universel. En l’utilisant comme point de départ, on crée un espace d’écoute et de dialogue. », explique l’intervenant psychosocial et passionné de jeux vidéo, Maxime Gagnon, qui mène ces projets avec son collègue Tristan Amilcar.

Le CJE L’Assomption prendra bientôt part au Tournoi inter-CJE, qui réunit près de 50 carrefours jeunesse-emploi répartis dans 14 régions du Québec. Maxime Gagnon y contribue activement à titre de membre du comité organisateur, dans le cadre de cette initiative pilotée par le Réseau des CJE du Québec (RCJEQ).

La phase locale se tiendra le jeudi 25 septembre. Douze participants de la MRC de L’Assomption s’affronteront lors de cette soirée où le niveau de jeu promet d’être élevé. Les jeunes sont invités à venir y assister et à jouer de façon libre sur les consoles mises à sa disposition. Les trois meilleurs joueurs participeront à la compétition régionale (Mauricie-Lanaudière) qui aura lieu le 6 novembre. Et les finalistes s’affronteront ensuite en ligne, lors d’un événement provincial le 20 novembre diffusé en direct sur Twitch par le streamer SonOffOdin.

Articles les plus consultés

Pascale Déry ministre de l'Emploi. Crédit photo gracieuseté.
Actualités

Pascale Déry passe au ministère de l’Emploi

La députée de Repentigny, Pascale Déry, a un nouveau défi qui s’offre à elle.
Marie-Ève Breton est la fondatrice de l'entreprise Liquidation Marie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Liquidation Marie attire les chasseurs d’aubaines dans la région

L'entreprise Liquidation Marie offrant des produits alimentaires à faible coût compte désormais deux succursales dans la région de Lanaudière.
Les objectifs visés par la stratégie sont ainsi définis pour répondre aux besoins spécifiques du milieu repentignois . Crédit photo gracieuseté.
Actualités

Politique du logement social: Repentigny innove

Rappelons que la municipalité de Repentigny doit composer avec un taux d’inoccupation de seulement 1,4 % .