C’est la Fête au Petit Village

  • Publié le 18 sept. 2025 (Mis à jour le 18 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La Fête au Petit Village a profité de cette 10e  édition pour mettre en lumière des acteurs importants de la communauté.
La Fête au Petit Village a profité de cette 10e édition pour mettre en lumière des acteurs importants de la communauté.

La rue du Village a retrouvé tout son cachet le temps d’une fin de semaine alors que près de 7 000 festivaliers ont participé à la 10e édition de La Fête au Petit Village.

Sous le thème « Les temps ont changé », l’événement a mis en valeur l’apport des femmes à travers les époques. Plus de vingt métiers traditionnels étaient à l’honneur dont plusieurs historiquement associés aux femmes tels que fileuses, herboristes et lavandières. La Virée de contes a été un coup de cœur pour plusieurs festivaliers avec son conte dédié à Agathe de Saint-Père, et l’interlude musicale de POH Harmonica.

La programmation artistique a également fait vibrer le site. Le spectacle d’ouverture Galant, tu perds ton temps, fortement réclamé par la population après son passage marquant en 2015, a fait salle comble le vendredi soir. Le samedi, le public a été touché par Germaine, un collectif féminin et féministe qui revisite les récits des femmes d’autrefois. Enfin, la fête s’est clôturée en beauté avec les Garçons à marier, qui ont présenté leur tout premier album La dotte, lancé au printemps dernier.

 

Un hommage à Chantal Deschamps

Comme le veut la tradition, La Fête au Petit Village a profité de cette 10e  édition pour mettre en lumière des acteurs importants de la communauté. En lien avec la thématique de cette année, un hommage a été rendu au Cercle des fermières, pour leur rôle essentiel dans la transmission des savoir-faire et leur implication auprès des femmes d’ici. La fête a aussi reconnu comme famille pionnière la famille Lachapelle en procédant à la plantation d’un arbre en leur honneur. Enfin, des bâtisseurs de l’événement ont été remerciés pour leur apport :  Gilles Boutin, membre fondateur de l’événement, ainsi que Chantal Deschamps, ancienne mairesse de Repentigny, qui a largement contribué au succès de la fête.

Forte de ce succès, l’équipe de la Fête au Petit Village donne rendez-vous au public en 2027 pour une 11e édition encore plus festive

Articles les plus consultés

Nicolas Dufour après l'annonce de sa victoire. Photo Médialo Pierre Chartier
Actualités
Politique

Repentigny : Nicolas Dufour réélu à la mairie

Nicolas Dufour a été réélu maire de Repentigny avec 70% des voix.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.