C’est la Fête au Petit Village

  • Publié le 18 sept. 2025 (Mis à jour le 18 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La Fête au Petit Village a profité de cette 10e  édition pour mettre en lumière des acteurs importants de la communauté.
La Fête au Petit Village a profité de cette 10e édition pour mettre en lumière des acteurs importants de la communauté.

La rue du Village a retrouvé tout son cachet le temps d’une fin de semaine alors que près de 7 000 festivaliers ont participé à la 10e édition de La Fête au Petit Village.

Sous le thème « Les temps ont changé », l’événement a mis en valeur l’apport des femmes à travers les époques. Plus de vingt métiers traditionnels étaient à l’honneur dont plusieurs historiquement associés aux femmes tels que fileuses, herboristes et lavandières. La Virée de contes a été un coup de cœur pour plusieurs festivaliers avec son conte dédié à Agathe de Saint-Père, et l’interlude musicale de POH Harmonica.

La programmation artistique a également fait vibrer le site. Le spectacle d’ouverture Galant, tu perds ton temps, fortement réclamé par la population après son passage marquant en 2015, a fait salle comble le vendredi soir. Le samedi, le public a été touché par Germaine, un collectif féminin et féministe qui revisite les récits des femmes d’autrefois. Enfin, la fête s’est clôturée en beauté avec les Garçons à marier, qui ont présenté leur tout premier album La dotte, lancé au printemps dernier.

 

Un hommage à Chantal Deschamps

Comme le veut la tradition, La Fête au Petit Village a profité de cette 10e  édition pour mettre en lumière des acteurs importants de la communauté. En lien avec la thématique de cette année, un hommage a été rendu au Cercle des fermières, pour leur rôle essentiel dans la transmission des savoir-faire et leur implication auprès des femmes d’ici. La fête a aussi reconnu comme famille pionnière la famille Lachapelle en procédant à la plantation d’un arbre en leur honneur. Enfin, des bâtisseurs de l’événement ont été remerciés pour leur apport :  Gilles Boutin, membre fondateur de l’événement, ainsi que Chantal Deschamps, ancienne mairesse de Repentigny, qui a largement contribué au succès de la fête.

Forte de ce succès, l’équipe de la Fête au Petit Village donne rendez-vous au public en 2027 pour une 11e édition encore plus festive

Articles les plus consultés

Pascale Déry ministre de l'Emploi. Crédit photo gracieuseté.
Actualités

Pascale Déry passe au ministère de l’Emploi

La députée de Repentigny, Pascale Déry, a un nouveau défi qui s’offre à elle.
Marie-Ève Breton est la fondatrice de l'entreprise Liquidation Marie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Liquidation Marie attire les chasseurs d’aubaines dans la région

L'entreprise Liquidation Marie offrant des produits alimentaires à faible coût compte désormais deux succursales dans la région de Lanaudière.
Les objectifs visés par la stratégie sont ainsi définis pour répondre aux besoins spécifiques du milieu repentignois . Crédit photo gracieuseté.
Actualités

Politique du logement social: Repentigny innove

Rappelons que la municipalité de Repentigny doit composer avec un taux d’inoccupation de seulement 1,4 % .