Vague de méfaits à L’Épiphanie

  • Publié le 19 sept. 2025 (Mis à jour le 19 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Plusieurs citoyens ont fait les frais des actions de trois malfaiteurs dans la nuit du 12 au 13 septembre dernier, à L’Épiphanie, alors qu’on rapporte plusieurs vitres de véhicules et de portes de maison fracassées.

Selon les informations divulguées par la Sûreté du Québec de la MRC de Montcalm, une dizaine de plaintes ont été reçues pour des méfaits semblables au cours de cette même nuit. À ce jour, l’enquête aurait révélé que ces méfaits seraient l’œuvre de trois adolescents qui se seraient déplacés à pied dans la ville, munis d’un bâton, avec lequel ils ont brisé de nombreuses vitres.

Cindy Hébert, une résidente de L’Épiphanie, est l’une des victimes. Trois vitres de son véhicule, qui se trouvait dans le stationnement de l’immeuble où elle réside sur la rue Amireault, ont été fracassées. « Ç’a sonné à ma porte autour de 00 h 45. C’était une de mes voisines. Elle venait juste de se faire briser deux fenêtres de maison », raconte Mme Hébert, en entrevue avec l’Hebdo Rive Nord. Ladite voisine qui s’est précipitée à l’extérieur en entendant le fracas venait de surprendre les brigands en train de frapper sur le véhicule de Cindy Hébert. Les casseurs se seraient ensuite sauvés, se sachant dans l’œil d’un témoin.

« Quand je suis sortie, il n’y avait plus personne sur les lieux », poursuit la victime, qui n’a pu que constater les dégâts. « Sur mon véhicule, la fenêtre arrière et la fenêtre côté passager, à l’arrière, ont été brisées. Ils ont aussi lancé une grosse roche dans la vitre avant. »

(Photo gracieuseté)

Deux fois en quelques mois

Bien que ses assurances couvrent les dommages, la résidente se désole de constater que des jeunes prennent plaisir à commettre des actes de vandalisme dans sa ville. Car ce n’est pas la première fois que Cindy Hébert est exposée à ce type de situation. « J’ai été victime de vandalisme aussi au printemps. Il y avait eu deux coups de couteau dans mes pneus. » Deux véhicules avaient lors été visés dans le même stationnement.

À la suite du récent événement, Mme Hébert a fait la demande à la police afin que le secteur soit davantage surveillé afin d’éviter une nouvelle offense à ses biens. À ce jour, l’enquête menée pour les événements du printemps dernier n’a pas abouti. « J’espère que cette fois-ci, ils [les contrevenants] vont avoir une conséquence à la mesure de leurs actes. »

Entretemps, l’enquête suit son cours dans cette affaire à la Sûreté du Québec, à savoir qui sont les responsables de ces actes. Aucune arrestation n’a encore été effectuée en lien avec les méfaits. Toute personne qui aurait été témoin de ces actes ou qui possède des informations ou vidéos qui n’ont pas encore été partagés aux policiers est invitée à contacter le poste de la SQ situé à Saint-Lin-Laurentides au 450 439-1911.

Le vandalisme : une infraction au Code criminel

« Un méfait (art. 430 du Code criminel) inclut des actions comme le vandalisme, la destruction de biens, ou d’autres comportements nuisibles qui perturbent l’ordre public ou causent des dommages matériels. Cette infraction peut entraîner des sanctions légales en conséquence, explique la Sûreté du Québec. Lorsqu’un individu commet une infraction criminelle, il peut être arrêté, accusé, comparaître au palais de justice et être détenu. Le processus est plus nuancé chez les jeunes, dès l’âge de 12 ans. Pour les mineurs, des mesures et sanctions extrajudiciaires existent. Elles offrent une possibilité aux jeunes de corriger leur comportement sans entrer dans le système judiciaire traditionnel. »

Articles les plus consultés

Pascale Déry ministre de l'Emploi. Crédit photo gracieuseté.
Actualités

Pascale Déry passe au ministère de l’Emploi

La députée de Repentigny, Pascale Déry, a un nouveau défi qui s’offre à elle.
Marie-Ève Breton est la fondatrice de l'entreprise Liquidation Marie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

Liquidation Marie attire les chasseurs d’aubaines dans la région

L'entreprise Liquidation Marie offrant des produits alimentaires à faible coût compte désormais deux succursales dans la région de Lanaudière.
Les objectifs visés par la stratégie sont ainsi définis pour répondre aux besoins spécifiques du milieu repentignois . Crédit photo gracieuseté.
Actualités

Politique du logement social: Repentigny innove

Rappelons que la municipalité de Repentigny doit composer avec un taux d’inoccupation de seulement 1,4 % .