Deux nouveaux modules de jeux inclusifs et durables au parc écologique

  • Publié le 24 sept. 2025 (Mis à jour le 25 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
(Photo gracieuseté – Ville de L’Assomption)

Après l’ajout des jeux d’eau inaugurés en juin 2024, la Ville de L’Assomption poursuit ses efforts de bonification de l’offre de loisirs pour les familles au parc écologique. En effet, plusieurs acteurs impliqués dans le projet soulignaient l’ouverture officielle de deux nouveaux modules de jeux pour enfants, le 23 septembre dernier.

Ce projet s’inscrit dans une volonté claire de la Ville de proposer un aménagement inclusif, durable et accessible à tous les enfants, quelles que soient leurs capacités, dans un environnement stimulant et sécuritaire. Ainsi, on retrouve un module central immersif invitant les enfants à explorer, grimper, s’équilibrer, créer et interagir.

Ce module comprend notamment des tours transparentes, des jeux tactiles, des hamacs et des glissoires. Chaque élément a été pensé pour stimuler le corps, les sens et l’imaginaire. De plus, les aménagements proposent un juste équilibre entre les jeux en hauteur et ceux au sol afin de favoriser l’accès, la participation et le jeu en commun.

Un module plus petit offre quant à lui une rampe d’accès reliant différentes zones à des activités sensorielles, sonores et logiques, permettant à chaque enfant de trouver sa place et son plaisir. De plus, une surface en caoutchouc coulé facilite les déplacements, tandis qu’un sentier relie harmonieusement les jeux d’eau, la piste cyclable et l’ensemble des aménagements du parc.

(Photo gracieuseté – Ville de L’Assomption)

Un projet soucieux de l’environnement

Enfin, en plus d’être accessibles et inclusifs, les nouveaux modules de jeux présentent des composantes écologiques intéressantes. Ils ont été conçus par une entreprise engagée dans une démarche environnementale exemplaire. Concrètement, les modules ont été fabriqués à partir de matières recyclées, telles que des bouteilles de plastique, des textiles usagés, des déchets ménagers et des filets de pêche repêchés en mer. Fait pertinent : l’utilisation de ces équipements réduit de plus de 50 % les émissions de carbone par rapport aux produits traditionnels.

Le maire de L’Assomption, Sébastien Nadeau, s’est réjoui de cet ajout qu’il qualifie de novateur pour les familles de sa communauté : « Avec ce projet, nous posons un geste concret en faveur de l’inclusion et du développement durable. Ces nouveaux modules de jeux au parc écologique sont un lieu de rassemblement où chaque enfant, peu importe ses capacités, peut jouer, s’épanouir et créer des souvenirs ».

(Photo gracieuseté – Ville de L’Assomption)

 

Étaient présents lors de l’inauguration : Marc-Antoine Chabot, technicien en génie civil – Bureau de projets de la Ville de L’Assomption; Patricia Ayotte, cheffe de division de l’aménagement urbain; Sébastien Nadeau, maire de L’Assomption; Stéphane Girard, président – Les entreprises Constructo; Fanny Bertrand-Giroux, cheffe de division – Loisirs, culture et bibliothèque; Catherine Beaumier, urbanisme – Division de l’aménagement urbain.

Articles les plus consultés

Les objectifs visés par la stratégie sont ainsi définis pour répondre aux besoins spécifiques du milieu repentignois . Crédit photo gracieuseté.
Actualités

Politique du logement social: Repentigny innove

Rappelons que la municipalité de Repentigny doit composer avec un taux d’inoccupation de seulement 1,4 % .
 Les résultats ont mis en lumière un fort intérêt pour ces activités physiques. Photo gracieuseté.
Actualités

Le pickleball arrive à Charlemagne

L’usage mixte de la nouvelle surface, qui accueille la pratique du pickleball et du dek hockey, maximise l’utilisation de l’espace.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un bâtiment lié aux Vikings Riders perquisitionné

Plusieurs litres d'alcool de contrebande dont des bières, vins et spiritueux ont été saisis à Repentigny le 19 septembre en soirée.