Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 novembre 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Sceller le temps à l’intérieur d’une capsule

Avec la Seigneurie des Patriotes 

©TC Media - Stephane Gregoire

HISTOIRE. L’année 2017 marque de grands anniversaires du côté de la MRC; L’Assomption a maintenant 300 ans alors que la Seigneurie des Patriotes souffle sa 20e bougie. C’est donc dans cette lignée, que cette dernière propose à la population de faire partie de l’histoire en se procurant une capsule temporelle. 

Destinée aux générations futures, une capsule temporelle est une œuvre de sauvegarde collective de biens et d’informations. On peut y déposer des écrits ou des objets qui témoignent de l’époque actuelle.

©TC Media - Stephane Gregoire

Le silo à grains qui accueillera les capsules prendra place à cet endroit.

Mario Lavoie, de la Seigneurie des Patriotes, propose ainsi aux citoyens de se procurer une capsule, qui sera soigneusement conserver dans un silo à grain sur son terrain à L’Assomption.

Le silo en question disposera de quatre sections, qui seront scellées à la fin du mois de décembre 2017. «Lorsque les gens sont prêts, je me déplace et ce sont eux qui scellent eux-mêmes leur capsule», explique M. Lavoie.

De 25 à 100 ans

Les participants sont appelés à choisir le moment lors duquel leur capsule pourra être ouverte, soit dans 25, 50, 75 ou 100 ans. Le centre d’Archives de Lanaudière s’occupera de la gestion de ces dernières, alors qu’elles seront récupérées selon les instructions lors de l’ouverture des sections.

©TC Media - Stephane Gregoire

Destinée aux générations futures, une capsule temporelle est une œuvre de sauvegarde collective de biens et d’informations.

Des frais fixes de 250$ par capsule sont applicables, peu importe la durée de leur hébergement dans le silo.  

Soulignons que l’école primaire Gareau, à L’Assomption, a déjà préparé sa capsule. Les 571 enfants qui y étudient de même que l’ensemble du personnel ont pu y déposer un souvenir. Ils ont choisi de rouvrir leur trésor dans 25 ans. Même chose pour la MRC, qui s’en ait procuré une, et différents représentants de la communauté d’affaires.

Info: Mario Lavoie – La Seigneurie des Patriotes; 450 588-7206.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média