Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 novembre 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Une histoire de «gang» qui perdure depuis 10 ans

Sensibilisation sur la délinquance juvénile

©TC Media - Renée-Claude Doucet

POLICE. Depuis dix ans, le Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice va à la rencontre des jeunes des écoles primaires et secondaires de son secteur afin de les sensibiliser sur ce qu’est un «bon gang». Au printemps, le Service tiendra une soirée de reconnaissance avant de revoir sa formule. 

«Le programme ‘’Pour moi un bon gang c’est…’’ a été mis en place en septembre 2008. À l’époque, il visait à prévenir le phénomène des gangs de rue, explique Normand Desjardins, directeur du Service. À savoir si le phénomène de gang est présent dans la région; je peux vous dire que non. Mais il ne faut pas crier victoire et ne pas baisser notre garde trop vite. Il faut être à l’affût des nouvelles tendances et ne pas avoir peur de se remettre en question.»

©TC Media - Renée-Claude Doucet

«Le programme a été mis en place en septembre 2008. À l’époque, il visait à prévenir le phénomène des gangs de rue», explique Normand Desjardins, directeur du Service.

Depuis ses débuts, le projet a donc été adapté à la réalité des jeunes d’ici. Plutôt que de parler des gangs criminalisés, les intervenants leur fournissent des trucs pour faire de bons choix en gang et des conseils pour naviguer prudemment sur Internet et sur les réseaux sociaux. Quelques 8 000 jeunes ont été touchés par l’initiative jusqu’à présent.  

Soirée de gala

©TC Media - Renée-Claude Doucet

Les représentants des écoles participantes saluent l’initiative du Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice.

Le programme actuel s’échelonne sur trois volets, qui interpellent les jeunes, le personnel des écoles de même que les parents. Le premier se tourne principalement sur la sensibilisation, par le biais d’ateliers, de conférences et de distribution d’articles promotionnels.

Par la suite, lors du deuxième volet, les jeunes mettent à contribution les connaissances qu’ils ont acquises en réalisant un projet; dessin, poème, mosaïque, pièce de théâtre…

Enfin, vers la fin de l’année scolaire, un jury sélectionne une équipe gagnante par école. On tient également une période de reconnaissance, lors de laquelle des prix sont remis, dans chacune des écoles participantes.

Cette année, le Service organise également une soirée de gala, qui réunira tous les élèves, le 23 mai 2018, au Théâtre Hector-Charland à L’Assomption. Les élèves finissants des écoles secondaires Paul-Arseneau, de L’Amitié et du Collège de L’Assomption présenteront alors un numéro sur le thème «Pour moi un bon gang c’est…»

Enfin, en vue de sa onzième édition, le programme sera complètement mis à jour et présentera de nouveaux objectifs. «On veut travailler sur le ‘’sextage’’, les agressions sexuelles, un nouveau logo…», termine Céline Lamige, analyste/préventionniste et responsable du programme.

©TC Media - Renée-Claude Doucet

Céline Lamige, analyste/préventionniste, présentera prochainement le nouveau programme.

Soulignons la participation de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, fier partenaire du projet.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média