Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 décembre 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Un plan pour venir en aide aux personnes vulnérables

©(Photo – gracieuseté-Ville de Repentigny)

SIGNATURE. Une entente de collaboration entre le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a été signée, le lundi 11 décembre, dans le but de porter assistance aux personnes vulnérables.

Cette entente est l’aboutissement d’un projet pilote démarré en octobre 2016, qui a permis à ce jour de venir en aide à plus de 70 personnes dans le besoin.

C'est ainsi qu'un travailleur social du CISSS de Lanaudière accompagne le policier sociocommunautaire du SPVR dans ses rencontres à domicile auprès de divers citoyens vulnérables de Repentigny et de Charlemagne, territoire de desserte du Service de police de Repentigny.

«Cette façon de faire nous permet d’être proactifs, d’accélérer et de faciliter les démarches associées aux problématiques soulevées, que ce soit pour des cas de santé mentale, d’isolement, ou des cas reliés à la sécurité de la personne», souligne le directeur du Service de police de Repentigny, Helen Dion.

Une clientèle vulnérable

:Ce type d’intervention vise à aller au-devant des citoyens qui ne demandent pas d’aide, mais qui en ont besoin. Il s’agit généralement d’une clientèle socialement isolée, âgée ou éprouvant un problème de santé mentale.

Depuis le début du projet, les personnes visitées ont principalement été dirigées vers les services du CISSS en soutien à domicile, en santé mentale ainsi qu’en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique.

«Cette entente est des plus positives tant pour la clientèle que pour le partenariat créé avec les policiers de Repentigny et ses résultats sont déjà très encourageants», souligne Benoit Lefrançois, directeur des programmes santé mentale et dépendance au CISSS de Lanaudière.

Rappelons que ce travail de collaboration permet au policier sociocommunautaire de réduire la fréquence des visites à une même adresse et, par le fait même, d’augmenter le nombre de personnes desservies dans une année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média