Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 mars 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

«M. Barrette, vous allez droit dans un mur», maintiennent les technologistes médicaux

Projet Optilab

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

SANTÉ. À deux semaines du lancement du projet d’OPTILAB, plusieurs questions demeurent sans réponses pour les technologistes médicaux de l’hôpital Pierre-Le Gardeur. Reprochant au ministre de la santé, Gaétan Barrette, de s’en aller droit dans un mur avec le projet de centralisation des examens laboratoires, une vingtaine d’employés manifestaient ce midi devant leur lieu de travail, recréant un mur humain.

Avec OPTILAB, le ministère de la Santé et des Services sociaux vise à centraliser les activités des laboratoires médicaux et ce, partout au Québec. Dans la région, les échantillons provenant du Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur de Terrebonne et du Centre hospitalier régional de Lanaudière à Joliette, seront transportés et analysés à Laval, tout comme ceux des Laurentides. Le début du transfert qui pourrait s’étaler sur trois à cinq ans est prévu pour le 1er avril, avec le volet administratif.

Pour les technologistes, cette date s’avère fort précipitée. «M. Barrette, maintenir la date du 1er  avril pour lancer la centralisation massive des examens de laboratoire est totalement irréaliste. Si vous persistez, vous allez droit dans un mur», maintiennent les technologistes médicaux.

Le porte-parole de l’Alliance du personnel professionnel et techniques de la santé et des services sociaux (APTS), Richard Belhumeur, renchérit en spécifiant: «Nous n’avons reçu aucune garantie que la sécurité des échantillons sera assurée, malgré leur transport sur des centaines de kilomètres. Sans compter que les systèmes informatiques sont incompatibles entre eux et que les établissements serveurs n’ont pas la capacité physique de recevoir les milliers de nouveaux échantillons qui déferleront à la suite de l’implantation d’OPTILAB».

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

À deux semaines du lancement du projet d’OPTILAB, plusieurs questions demeurent sans réponses pour les technologistes médicaux de l’hôpital Pierre-Le Gardeur.

Instabilité inquiétante

L’instabilité en termes du maintien des postes inquiète également le personnel concerné. Les pertes d’emplois engendrées par le projet sont évaluées à 73 dans Lanaudière; soit 39 à Terrebonne et 34 à Joliette. Pour le moment, aucune annonce n’a été effectuée.

«Au quotidien, c’est difficile. Je pense à ceux qui n’ont pas beaucoup d’ancienneté, certains souhaitent s’acheter une maison, mais ils n’ont aucune certitude. C’est beaucoup de stress. On a d’ailleurs déjà perdu des membres; il y en a qui ont postulé ailleurs», souligne un technologiste qui souhaite garder l’anonymat.

L’APTS invite maintenant les citoyens du secteur à écrire à leur député afin de faire pression sur le ministre Barrette. Le syndicat peut d’ailleurs compter sur l’appui de médecins spécialistes de même que sur celui d’une centaine de municipalités et de MRC. Les technologistes réitèrent enfin leur demande de moratoire pour le projet OPTILAB tout en souhaitant être consultés dans la démarche de mise à niveau des laboratoires médicaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média