Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 mai 2024

Communiqué Hebdo Rive Nord - redaction@medialo.ca

Des étudiants de L’Assomption à la Simulation des Nations Unies

Cégep de Lanaudière

SimulONU Cégep à L'Assomption

©Photo gracieuseté - Cégep de Lanaudière

Les quatorze étudiants du Cégep à L’Assomption avaient le mandat de représenter le Maroc.

Ce printemps, 14 étudiants des programmes Sciences humaines et Techniques juridiques ont pu vivre une expérience hors du commun en traversant la frontière pour participer au National Model United Nations (NMUN), la plus grande et prestigieuse simulation jeunesse des Nations Unies au monde, parrainé par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Pour l’occasion, la délégation étudiante du Cégep à L’Assomption était accompagnée des enseignants en Sciences humaines, Patrick Bourgeois et Coralie Marin. En amont de leur participation à cette activité qui se déroule chaque année à New York depuis 1946, les 14 étudiants se sont préparés durant plusieurs mois afin d’être prêts à prendre part activement aux débats.

Avec eux, quelque 4000 étudiants venus de plus de 220 collèges et universités du monde ont participé à la simulation. Cette année, la délégation devait relever l’important défi de représenter le Maroc, après la Géorgie l’an dernier. Les étudiants devaient défendre les intérêts du pays tout en travaillant avec les autres délégations venues de partout sur la planète, afin d’élaborer des résolutions communes et durables.

« Cette participation à la simulation des Nations Unies constitue une occasion unique pour expérimenter l’art de la négociation, de la communication et du travail d’équipe et discuter des enjeux internationaux dans un contexte où le respect des règles et des mécanismes de procédure est de mise, tout en découvrant les aléas de la vie diplomatique », explique Patrick Bourgeois.

Puisque le processus de négociation demande du temps, les délégués ont participé à huit « Committee sessions » durant quatre jours pendant lesquels ils ont discuté, pris la parole et évolué dans le cadre de cette simulation internationale. « C’est avec brio que nos étudiants ont représenté le cégep à cette simulation réputée des Nations Unies. C’est une expérience exigeante, mais réellement enrichissante pour nos étudiants ! », constate enfin Coralie Marin.

 

 

La Simulation des Nations Unies à New York avait lieu cette année du 23 au 29 mars.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média