Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

28 mars 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Agtech | Une annonce réjouissante pour l’agriculture et l’économie locale

Investissement

Centre d'innovation L'Assomption

©Photo gracieuseté - Agtech

L’annonce de cet investissement majeur dans la MRC de L’Assomption en a réjoui plus d’un.

L’annonce d’un financement de plus de 41 M$ pour la construction d’un centre d’innovation, cœur de la Zone Agtech, à L’Assomption, a tôt fait de susciter les réactions dans la communauté. En effet, cet investissement de taille du gouvernement provincial était attendu de plusieurs organisations. C’est entre autres le cas de la MRC de L’Assomption et de son bras économique, CieNOV, qui ont vite fait de saluer l’octroi d’une aide majeure pour la concrétisation d’une initiative majeure.  

Les futures installations se distingueront par leur modernité et leur polyvalence : laboratoires de pointe, espaces technologiques avancés, bureaux, salles de formation et de réunion, ainsi qu'un complexe de serres ultramodernes. Ces dernières serviront de laboratoire vivant pour tester et approuver des innovations en agronomie et bioproduits végétaux, dans des conditions contrôlées. Elles offriront un terreau fertile pour l'émergence d'entreprises technologiques révolutionnaires, promettant une évolution durable de l'agriculture, tant au niveau local, régional qu'à l'échelle du Québec.

Nicolas Dufour, préfet suppléant de la MRC de L’Assomption et maire de la Ville de Repentigny, exprime sa vision optimiste quant à l'impact de cette annonce pour le secteur économique lié à l’agriculture. « L'avènement de ce centre d'innovation comme suite logique de l’évolution de notre Zone Agtech s'inscrit comme une réponse concrète aux défis et aux aspirations du secteur agricole. En concrétisant un lieu physique d'innovation de cette envergure, nous visons à aller encore plus loin dans l’atteinte de l'excellence et l'avant-gardisme en matière de pratiques agricoles au Québec. C'est aussi pour notre territoire une opportunité inédite d'accueillir et de soutenir, partout sur le territoire de la MRC de L’Assomption, des entreprises qui seront les pionnières des technologies agricoles de demain ».

En plus des terrains disponibles à L’Assomption, rappelons qu’un vaste espace dédié au développement industriel dans le cadre de la Zone Agtech est aussi à la disposition des investisseurs du domaine des agtechs et des bioproduits végétaux dans le secteur Le Gardeur, à Repentigny.

Publicité

Défiler pour continuer

« Ce projet de centre d'innovation est un témoignage éloquent de la volonté de la MRC de L’Assomption de se positionner comme un leader dans le développement durable et l'innovation agricole. Il promet d'engendrer un impact positif durable, tant sur le plan économique qu'écologique », renchérit Joffrey Bouchard, directeur général de la MRC de L’Assomption.

Une étape clé pour le développement technologique

De son côté, CieNOV, fidèle alliée des entrepreneurs d’ici, voit cette nouvelle comme le point de départ d’une économie régionale résiliente, centrée sur l’innovation et la technologie. Surtout, l’organisme économique y constate des opportunités infinies pour les jeunes startups, dont le développement des technologies pourra être accéléré grâce aux équipements de pointe que proposera la Zone Agtech.

« L'implantation de ce centre d'innovation au sein de la MRC de L’Assomption marque l'ouverture d'un chapitre prometteur et d'opportunités sans précédent. Nous continuerons de travailler main dans la main avec l’équipe de la Zone Agtech afin d’accompagner les entreprises pionnières de la Zone, en leur fournissant un soutien sans faille et un éventail complet de services pour favoriser leur croissance et leur succès », a déclaré Jacques Prescott, le président du conseil d’administration de CieNOV.

L’organisation vouée au développement économique de la MRC de L’Assomption se réjouit par ailleurs de la création d’emplois enrichissants qui découlera de ce projet d’envergure ainsi que de la compétitivité régionale qui s’en verra renforcée.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média