Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 juillet 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Un budget plus important pour 815 élèves supplémentaires

Commission scolaire des Affluents

©Photo archives

SCOLAIRE. À l’heure où les enfants rangent leurs cahiers pour les vacances estivales, la Commission scolaire des Affluents (CSA) termine ses devoirs. Elle présentait son budget pour l’année 2017-2018 lors de la dernière séance annuelle des commissaires le 27 juin dernier.

La Commission scolaire des affluents est heureuse de présenter un budget équilibré pour l’année 2017-2018, totalisant les 415 053 179$, par rapport à 392 M$ l’an dernier.

Les 815 élèves supplémentaires expliquent notamment l’augmentation. En tout, la clientèle est évaluée à 34 815 élèves pour l’année 2017-2018.

Près de 320 M$ sont accordés aux écoles, soit 16 M$ de plus que l’année dernière et 33 M$ aux centres de formation, ce qui représente une augmentation de 4,5 M$.

Un montant de 11 M$ est consacré aux services administratifs, 15 M$ aux immeubles, quelques 6 M$ aux services éducatifs ainsi que 26 M$ au service de la dette du ministère de l’Éducation et 3 M$ à celui de la dette de la CSA.

Taux de taxes maintenu

Le président de la commission scolaire, Thomas Duzyk, annonce que le taux de taxes est maintenu à 0,30951$ du 100$ d’évaluation.

Il faut cependant prendre en considération la hausse moyenne de la valeur foncière des propriétés, imputable aux villes, qui peut augmenter; une hausse qui risque donc de se faire ressentir sur le compte de taxes final.

Réussite des élèves

M. Duzyk a conclu la rencontre avec les commissaires en levant son chapeau à ses collègues. « L’année dernière a commencé sur les chapeaux de roues et ça n’a pas arrêté, partage-t-il. Je pense que chacun joue son rôle, prend sa place. On met beaucoup de temps et d’énergie pour faire en sorte de bien encadrer la réussite des élèves. »

Le président est également revenu sur le rôle des parents dans le système d’éducation, un sujet qui alimente les discussions depuis les dernières années. « Il y a une volonté des parents de s’impliquer davantage et un désir du milieu de faire en sorte que les parents aient une participation plus libre à l’éducation. J’ai bon espoir que ça va fonctionner. »

****************

Des questions sur le transport scolaire?

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média