Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 janvier 2018

Une maman dans la peau d’un super-héros

Mission : prévention de l’intimidation

©Photo Hebdo Rive Nord - Stéphane Grégoire

SPECTACLE. On sait déjà que les mamans accomplissent parfois des miracles, mais de là à se glisser dans la peau d’un super-héros… C’est pourtant un défi que relève Stéphanie Gosselin lorsqu’elle enfile les collants de Charlie Rouma pour parler d’intimidation, mais surtout d’empathie aux enfants.

Récemment de passage à l’école Le Bourg-neuf à Repentigny, Charlie et la fée Cuttie ont eu l’occasion d’émerveiller petits et des grands par leur prestation haute en couleurs, leur laissant au passage un important message.

©Photo Hebdo Rive Nord - Stéphane Grégoire

Les deux mamans a imaginé un concept de spectacle haut en couleurs, teinté d’humour et rehaussé de chansons afin de transporter les enfants dans un monde magique.

« On veut faire comprendre aux jeunes que la personne qui fait du mal (en l’occurrence l’intimidateur) a bien souvent seulement besoin d’être aimé », explique Stéphanie, alias Charlie.

C’est d’ailleurs ce leitmotiv qui a inspiré le nom des Productions Upendo, la compagnie lancée par Stéphanie et son acolyte, Nathalie Jacques, qui incarne la fée Cuttie. « C’est la traduction du mot ‘’amour’’ en swahili, une langue africaine ».

C’est donc à travers la magie, la musique et l’aventure que les jeunes de niveau préscolaire et primaire sont sensibilisés à ce message, toujours dans l’idée de travailler sur la prévention de l’intimidation et ainsi contrer le fléau.

©Photo Hebdo Rive Nord - Stéphane Grégoire

Pour élaborer leur spectacle, Stéphanie Gosselin et Nathalie Jacques ont travaillé avec des psychotérapeutes en milieu scolaire.

« Ma collègue Nathalie a subi de très près l’intimidation, un sujet qui procure encore un grand sentiment d’impuissance chez les victimes, leurs proches et leurs éducateurs. Alors je me suis levée un matin en me disant qu’il fallait faire quelque chose.»

Inspiré d’un livre

Le spectacle intitulé C’est non! s’inspire d’un livre As-tu rempli un sceau aujourd’hui : Le bonheur quotidien expliqué aux enfants, de Carol McCloud, une œuvre très populaire aux États-Unis.

« Cette lecture nous illustre parfaitement qu’un être humain a besoin de faire du bien et d’en recevoir en retour pour être heureux… C’est la base du bien- être dans ce monde! ».

©Photo Hebdo Rive Nord - Stéphane Grégoire

Pour élaborer leur spectacle, Stéphanie Gosselin et Nathalie Jacques ont travaillé avec des psychotérapeutes en milieu scolaire.

Ainsi, en lien avec le spectacle, les deux artistes proposent aux enseignants et éducateurs la lecture du bouquin, de même qu’une série d’activités éducatives basées sur le renforcement, les bonnes actions, le développement de l’empathie et la responsabilisation de l’enfant. Une mini-conférence est également offerte aux adultes significatifs.

La petite histoire

Pour la petite histoire, Stéphanie Gosselin et Nathalie Jacques sont originaires de la Beauce. Leur concept de présentation a d’ailleurs connu un franc succès dans le secteur. Déménagée à L’Assomption depuis quatre ans, Stéphanie a eu envie de répéter l’expérience ici.

Avant de se lancer dans l’aventure des Productions Upendo, les deux femmes possédaient leurs propres petites entreprises. Mais désireuses d’avoir des familles nombreuses (Stéphanie a cinq enfants aujourd’hui et Nathalie en a quatre), les deux mamans ont décidé d’ouvrir leurs garderies en milieu familial. C’est donc dire qu’elles savent parler aux petits.

©Photo Hebdo Rive Nord - Stéphane Grégoire

Pour élaborer leur spectacle, Stéphanie Gosselin et Nathalie Jacques ont travaillé avec des psychotérapeutes en milieu scolaire.

Toutes deux passionnées des communications, Stéphanie et Nathalie ont lancé les Productions Upendo dans l’idée de faire une différence dans l’éducation des jeunes. En plus de leur spectacle, « C’est non! », les Productions proposent d’autres présentations et activités de loisirs s’adressant aux enfants. Le duo offre ses services dans les écoles et les services de garde, mais aussi dans les festivals et autres événements municipaux.

Voyez tous les détails au charlieetcuttie.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média