Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 avril 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Prendre conscience de son empreinte écologique dès le primaire

Jour de la terre

Soleil-de-l'Aube

©Photo gracieuseté - Julie Poulin

Durant tout leur parcours à l’école primaire, les jeunes sont sensibilisés à l’adoption de bonnes habitudes écoresponsables par l’entremise de diverses activités, telles que la collecte de déchets.

À l’école Henri-Bourrassa et Soleil-de-l’Aube, à Repentigny, les nouvelles initiatives environnementales font partie du quotidien des élèves et du personnel. L’établissement tâche en effet depuis longtemps de demeurer à l’avant-garde des bonnes pratiques en matière d’écoresponsabilité. En ce sens, le comité environnement du volet alternatif de l’école primaire repentignoise déploie cette année une nouvelle mouture de son Salon des véhicules électriques qui se déroulera le 9 mai prochain, de 16 h à 19 h, sur le terrain de l’école.

Cette fois-ci, l’école a conclu un partenariat avec l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) afin de permettre aux visiteurs de découvrir plusieurs modèles de voitures électriques et d’en faire les essais routiers.

« Un des objectifs derrière ce projet était d’éveiller nos jeunes; les amener à participer et à avoir un impact dans la communauté, au-delà de notre école à nous », mentionne Patrick Fournier, président du conseil d’établissement de l’école Soleil-de-l’Aube, père de deux élèves et responsable du comité environnement. À son sens, il importe également d’impliquer les enfants dans la discussion entourant les enjeux normalement réservés aux adultes, « ne serait-ce que pour qu’ils comprennent l’impact que ça peut avoir globalement ».

De plus, cette activité constituera l’une des rares occasions pour l’établissement d’enseignement d’ouvrir ses portes au grand public. « C’est plutôt rare qu’on fasse une activité à l’école qui ne se limite pas aux enfants. Si on inclut les parents, la communauté et les jeunes; ça nous permet de faire un tout dans notre école et d’avoir un plus grand impact », ajoute M. Fournier.

Soleil-de-l'Aube

©Photo gracieuseté - Julie Poulin

Les élèves apprennent notamment à jardiner.

Un événement qui prend de l’ampleur

Enseignante chapeautant le comité environnement, Julie Poulin renchérit : « Notre école a de grandes valeurs environnementales. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux gestes qu’on peut poser pour l’environnement. » C’est de cette manière, alors qu’un enseignant avait fait l’achat d’un véhicule électrique hybride en 2015, que l’école Henri-Bourassa et Soleil-de-l’Aube était devenue la première école du Centre de services scolaire des Affluents à avoir une borne de recharge sur son terrain. L’inauguration de la borne avait d’ailleurs donné lieu à un premier salon d’exposition de voitures électriques dans le but de faire la promotion des bienfaits de ce mode de déplacement.

Une seconde édition a eu lieu par la suite en 2020. Avec une majorité des membres du personnel roulant aujourd’hui en voiture électrique ainsi que bon nombre de parents, il allait de soi de renouer avec le projet. Cette année, par contre, le comité environnement a voulu donner plus d’envergure à l’événement en s’associant à l’AVEQ et en invitant le Service de police de Repentigny qui présentera pour l’occasion sa voiture de patrouille 100 % électrique, de même que sa flotte de vélos électriques.

Soleil-de-l'Aube

©Photo gracieuseté - Julie Poulin

Un bazar de costumes est organisé annuellement à l'approche de l'Halloween, et ce, dans le but d'éviter la surconsommation.

Pour un avenir plus vert

Encore loin de pouvoir tenir le volant, les élèves du volet alternatif Soleil-de-l’Aube ne sont pas moins sensibles à ce grand enjeu environnemental selon Julie Poulin. « Ils sont très pro-environnement, affirme-t-elle. Plusieurs de leurs parents ont déjà des voitures électriques, on a fait des salons écoresponsables avec des produits locaux; il y a beaucoup d’initiatives à notre école. On est, je dirais, sans prétention, un pas devant à peu près tout le monde. »

C’est donc tout naturellement que les enfants ont accepté de participer à la préparation du Salon des véhicules électriques. De la préparation des fiches descriptives pour les différents véhicules exposés à la conception de l’affiche publicitaire, en passant par l’accueil des exposants et des visiteurs le jour de l’événement; les élèves contribueront assurément au succès de cette initiative verte.

Après tout, il est question de leur avenir. C’est notamment pour cette raison que Julie et Patrick tiennent tant à s’impliquer au sein du comité environnement de l’école. « De nos jours, le thème des changements climatiques est omniprésent. Tout le monde en est conscient, tout le monde en parle. Moi, j’ai décidé de m’impliquer surtout pour sensibiliser nos enfants, mais sans entrer dans le climat de peur derrière ça. Allons-y plutôt dans une approche de : « Qu’est-ce qu’on peut faire concrètement ? Quels sont les gestes qu’on peut adopter ? » Il faut éviter d’être fataliste, surtout avec les jeunes enfants », croit Patrick Fournier.

Soleil-de-l'Aube

©Photo gracieuseté - Julie Poulin

Les ateliers de fabrication de papier recyclé sensibilise les jeunes à la récupération.

Éduquer à l’écosensibilité

Le Salon des véhicules électriques est un exemple parmi tant d’autres de tout ce qui est fait au jour le jour pour sensibiliser les élèves à l’importance de prendre soin de la planète à l’école Henri-Bourassa et Soleil-de-l’Aube. À titre d’exemples, les familles adhèrent fortement à la boîte à lunch zéro déchet, les élèves sont initiés au jardinage, de même qu’à l’agriculture qui nous nourrit et au tri des matières résiduelles par le biais de sorties éducatives.

On les encourage aussi à donner une deuxième vie aux objets, notamment en organisant des bazars de costumes à chaque Halloween et des bazars de livres et de jouets à l’approche du temps des fêtes. Des ateliers de réparation communautaires sont également tenus ponctuellement pour remettre en état des objets qui peuvent encore être utiles. « On essaie d’aller chercher plein de petites choses pour sensibiliser les jeunes, de conclure l’enseignante, Julie Poulin. Je trouve ça important déjà dans ma vie et surtout pour l’avenir des jeunes. »

 

Le Salon des véhicules électriques aura lieu le 9 mai, de 16 h à 19h, au 283 boulevard Iberville, Repentigny.

©Photo gracieuseté - Julie Poulin

À l'école Henri-Bourassa et Soleil-de-l'Aube, les enfants cuisinent. Ils découvrent ainsi des alternatives aux produits emballés.

©Photo gracieuseté - Julie Poulin

Dans les dernières années, deux salons des écodécouvertes ont été organisés.

©Photo gracieuseté - Julie Poulin

Des ateliers de réparation sont tenus à l'occasion pour remettre des objets en état et prolonger leur durée de vie.

©Photo gracieuseté - Julie Poulin

Les élèves ont également l'occasion de participer à la plantation d'arbres.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média