Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 mai 2024

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

Exo déploie l’assistance vocale sur la ligne 15 à Repentigny

Mobilité inclusive

Exo

©Photo Médialo Archives

L’application NaviLens fournira des informations claires à l’usager, en temps réel, sur l’emplacement de l’arrêt à proximité et les prochains départs de la ligne 15.

La ligne d’autobus 15, située à Repentigny, sert actuellement de zone test pour une application permettant aux usagers ayant des limitations visuelles ou fonctionnelles de mieux s’orienter dans les transports collectifs.  

La solution d’aide visuelle NaviLens utilise en fait la caméra et l’assistance vocale du téléphone des usagers pour améliorer leur expérience. Cette initiative qui se veut novatrice et inclusive est déjà disponible au terminus, aux arrêts et dans les véhicules de la ligne 15.

Ainsi, lorsque l’application est active, la caméra du téléphone peut repérer jusqu’à 20 mètres de distance des étiquettes installées aux arrêts et sur les autobus. L’application retransmet ensuite instantanément le contenu associé à exo par des codes QR et permet d’obtenir des indications claires et en temps réel sur l’emplacement de l’arrêt à proximité et les prochains départs de la ligne 15.

« Exo démontre une fois de plus sa fibre innovatrice. »  - Marie Hélène Cloutier

Une première au Québec

Cette technologie déployée sur la première ligne accessible d’exo est testée pour la première fois au Québec. D’une durée de huit mois, la période d’essai permettra d’évaluer le potentiel de la solution NaviLens, dans le but de l’étendre à plus grande échelle dans une phase à venir.

« En collaboration avec les usagers de notre première ligne accessible, nous travaillons à améliorer davantage l'expérience de notre clientèle en adaptant à la réalité québécoise une solution de pointe déjà en opération ailleurs dans le monde. », a déclaré Marie Hélène Cloutier, directrice exécutive - Mobilité, clients et partenaires chez exo.

Cette initiative s’inscrit dans l’engagement qu’a pris exo en matière d’accessibilité dans son Plan de développement de l’accessibilité 2023-2027. Les usagers qui testeront l’application lors de leurs déplacements sont invités à soumettre leurs commentaires quant à leur expérience au exo.quebec/navilens.

 

L’application est offerte gratuitement sur iPhone et Android. La version NaviLens GO est également disponible pour les usagers n’ayant pas de limitation visuelle, mais qui souhaite bénéficier de cette technologie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média