Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 février 2018

Deux profs de ESPA plus complices que jamais à « Face au mur »

Cathy et Mélanie crèveront l’écran jeudi soir

Par Olivia Nguonly - equiperedaction@tc.tc

©Photo gracieuseté – Face au mur/TVA

TÉLÉ. Complices depuis près de 20 ans à l’école secondaire Paul-Arseneau de L’Assomption où elles enseignent et se donnent à 150% à travers leurs dix mille projets, Cathy Thibeault et Mélanie Beauchemin crèveront l’écran le jeudi 15 février, à 19h30, à l’émission « Face au mur ».

« On donne tout un show! On a une grande énergie! Nous sommes habituées d’enseigner devant 32 élèves un peu endormis et à qui il faut justement que tu donnes un show… Sans compter qu’on a une complicité de fou », laisse entrevoir Cathy Thibeault, qui a convaincu sa meilleure amie l’automne dernier de se lancer dans l’aventure du jeu télévisé qui allie hasard, stratégie et culture générale.

À l’école secondaire de L’Assomption, les deux femmes sont derrières plusieurs projets parascolaires où l’entraide, la tolérance et l’environnement font souvent bon ménage.

Avec le Magasin de la simplicité volontaire, un local de l’établissement se transforme en friperie le temps de quelques jours afin d’amasser des fonds pour les élèves dans le besoin, tandis qu’avec les Jardins de Paul, les jeunes ont la chance d’expérimenter les bienfaits du jardinage.

Sans oublier Une robe, deux princesses, où les finissantes ont accès à un éventail de robes de bal de seconde main à bas prix. Il y a aussi les ateliers pour contrer l’homophobie et l’intimidation ainsi que la fabrication des paniers de Noël qui soutiennent des familles de l’école pendant le temps des fêtes.

Des candidates parfaites

Les deux enseignantes qui ont le cœur sur la main étaient les candidates parfaites pour le concept de « Face au mur » et une ancienne élève de Mme Thibeault en était convaincue. C’est pourquoi elle a insisté afin que les amies de longue date s’inscrivent. Elle avait vu juste, puisque l’émission cherche justement à récompenser les gens pour leurs bonnes actions et leur donner la chance de repartir du plateau avec plus d’un million de dollars en poche.

Interrogée sur son passage à l’émission, celle qui enseigne l’éthique et les cours d’éducation à la sexualité ne pouvait dévoiler leur gain, mais raconte que Mélanie et elle voulaient avant tout rendre hommage à leur métier.

« Nous croyons en l’école publique et on se donne tellement à notre job depuis 20 ans. Quand tu es enseignant, tu dois être une machine, car c’est exigeant autant physiquement que mentalement. En plus, les jeunes sont tellement fins et quand ils t’apprécient, c’est un véritable cadeau », partage Cathy.

Un métier de cœur

Sur le plateau de tournage, elle avoue qu’elle n’a pas cessé de recevoir des témoignages de reconnaissance en lien avec leur profession.

« On nous disait à quel point notre travail était important et c’était très touchant. Ils nous remerciaient de faire ça pour les jeunes. Et le fait que la mère de Maripier Morin [l’animatrice], soit enseignante, ça amenait aussi quelque chose de plus. »

Et s’il y a quelque chose qui crèvera l’écran lors de la diffusion de l’émission « Face au mur », ce sera non seulement la passion indéniable de Cathy et Mélanie pour leur travail, mais également leur incroyable complicité. « Nous nous connaissons vraiment comme deux sœurs jumelles et on ressent même les choses que l’autre ressent. Alors lors du tournage, même si nous n’étions pas ensemble les trois quarts du temps, nous répétions souvent les mêmes choses, comme si nous étions en contact », sourit l’enseignante.

L’émission Face au mur animée par Maripier Morin est diffusée les jeudis à 19h30 sur les ondes de TVA.

UNE ROBE, DEUX PRINCESSES DE RETOUR À ESPA

Encore une fois cette année, le projet Une robe, deux princesses revient en force à l’école secondaire Paul-Arseneau le mardi 20 février, de 17h à 20h. L’événement s’adresse aux filles qui désirent se procurer une robe de bal de seconde main à moins de 100$. Au cours de cette soirée éco-chic, les sommes amassées serviront à alléger l’achat de robes pour certaines finissantes au budget plus restreint. Argent comptant seulement. Pour vendre une robe : inscription sur la page Facebook «Une robe, deux princesses». Pour les dons, contacter Cathy Thibeault au 450 492-3558 poste 4643.

©Photo Hebdo Rive Nord - archives Olivia Nguonly

Le projet Une robe, deux princesses revient en force à l’école secondaire Paul-Arseneau le mardi 20 février, de 17h à 20h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média