Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 février 2018

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Le déneigement au cœur des problématiques du conseil municipal

Repentigny

©(Photo Hebdo Rive Nord - archives)

AFFAIRES MUNICIPALES. En ce mois de février, après avoir connu les turbulences de l'hiver québécois, certains résidents de la Ville de Repentigny sont venus poser des questions sur l’état du déneigement dans la municipalité.

Qui plus est, une vidéo qui a été virale sur les réseaux sociaux a créé un certain émoi lors de la séance du conseil municipal qui s'est déroulée, le mardi 13 février dernier. D'entrée de jeu, la mairesse de Repentigny Chantal Deschamps a souligné les gestes posés par un sous-contractant qui exerçait des fonctions de déneigement dans le secteur de Le Gardeur.

L'individu avait eu la mauvaise idée de se filmer en effectuant son travail, mais ce dernier renversait en même temps les bacs bleus dont les gens se servent pour faire de la récupération: «Ce n'est pas le genre de travail que l'on veut de la part des contractuels qui travaillent à la municipalité. J’invite donc le directeur général David Legault à nous préciser les faits.»

Le directeur général a pris la parole pour expliquer les faits reprochés au sous-contractant: «Le contrat de déneigement de ce secteur de la municipalité est confié à la firme Mageau, qui a des contrats depuis plusieurs années avec la municipalité. C'est un sous-contractant de cette compagnie qui a effectué les gestes repréhensibles dans le secteur de Le Gardeur. Il va sans dire que ce sous-contractant a été congédié après avoir commis les gestes qu'il a posés.»

Ce qui mettait la table aux intervenants qui ont ensuite pris la parole au micro. Louise Leblanc, une résidente de la rue Lambert, et Bruno Villeneuve, le chef du Parti démocratique Repentigny-Le Gardeur (PDR-L), sont venus dire aux élus que le déneigement dans leurs secteurs n'était pas adéquat.

Après avoir rappelé aux personnes présentes que l’hiver était pour le moins rigoureux, la mairesse de Repentigny a laissé le soin au directeur général de répondre aux questions. Celui-ci a répondu aux interrogations du public avec ces mots: «À la Ville, nous avons un plan de déneigement et de plus nous avons une technologie qui nous permet de suivre chaque camion avec un système GPS. Cette année, c'est peut-être plus compliqué avec le nombre de chutes de neige et des épisodes de verglas, mais je tiens à dire à la population que les opérations se déroulent le mieux possible.»

Mme Leblanc faisait aussi référence au déglaçage des puisards dans sa rue qui était déficient. La résidente a été invitée à rencontrer la directrice des travaux publics qui était sur place lors de la séance du conseil municipal.

Par ailleurs, les élus ont profité de l’occasion pour souligner les Journées de la persévérance scolaire de même que le Mois de l’histoire des Noirs, célébré en février.

Dans les affaires courantes, la municipalité va offrir dès le 1er octobre prochain la collecte des matières organiques sur son territoire. C'est ainsi que la firme IPL inc. a obtenu le contrat pour la fourniture de bacs bruns de 240 litres et de bacs de cuisine avec sacs compostables pour un montant de 1 905 411,69 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média