Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 février 2018

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Parc cherche nouvelle vocation… et décontamination

Séance du mois de février à L’Assomption

Par Olivia Nguonly - equiperedaction@tc.tc

©Photo Hebdo Rive Nord - archives Martin Lafortune

POLITIQUE MUNICIPALE. Après 100 jours en poste, le maire de L’Assomption est demeuré fidèle à ses habitudes lors de la séance ordinaire du conseil du mois de février en faisant des mises à jour sur quelques dossiers, dont le poste de directeur général aujourd’hui vacant ainsi que le lac-à-l’épaule réunissant les élus et les directeurs de service.

L’affichage pour le poste de directeur général à la Ville de L’Assomption est maintenant terminé et près de 45 personnes auraient postulé pour l’emploi. « Ce sont de belles candidatures et nous en avons retenu neuf ou dix que nous rencontrerons », a signifié Sébastien Nadeau, en ajoutant que le comité en charge du recrutement était composé entre autres d’un spécialiste en ressources humaines provenant de l’extérieur.

Quant au fameux lac-à-l’épaule qui s’est tenu il y a quelques semaines, et dont il avait également été question durant le dévoilement du budget 2018, ce serait la première fois, selon le maire, que les élus ainsi que les directeurs de service se réunissaient ainsi afin de faire état des défis à relever dans la municipalité de près de 23 000 âmes.

« Nous avons vu ce que nous avions à faire et nous nous sommes fixés des objectifs, dévoile M. Nadeau. Le premier est d’améliorer notre efficacité opérationnelle et de diminuer notre masse salariale. »

Améliorer les stratégies de communication

Afin d’y parvenir, le maire compte par exemple remettre en question son offre de services et il a des visées pour les trois prochaines années en termes de baisse salariale, soit une diminution de 3,5% en 2018, de 3% en 2019 et de 2,5% en 2020. Cette baisse s'effectuerait par attrition ou réorganisation, et ce, sans toucher aux salaires conventionnés. Le tout doit être « fait de façon saine », insiste-t-il. Il souhaite d’autre part améliorer les stratégies de communication et être plus à l’écoute des citoyens.

M. Nadeau a aussi mentionné qu’une rencontre avec les dirigeants de la Commission scolaire des Affluents (CSA) aurait lieu dans les jours à venir afin de discuter notamment des plans pour l’aménagement de la cour d’école du nouvel établissement qui verra le jour dans le parc Louis-Laberge.

Une autre rencontre devrait en plus avoir lieu avec des représentants du ministère des Transports du Québec (MTQ), « pour être en mesure de mieux faire cheminer les demandes des citoyens ».

Présentation d’un projet de 3 M $

Lors de la séance mensuelle du mois de janvier, un citoyen avait manifesté son désir de voir davantage de modules de jeux pour les enfants dans le district 6, qui compte plusieurs familles et dont le parc le plus près a vu ses installations de loisirs être retirées afin d’y construire la nouvelle école. Le maire avait ainsi acquiescé à ses propos et promis un retour sur la situation.

Cette fois, il a été possible d’apprendre qu’une demande de subvention est en cours afin d’accueillir des installations sportives et récréatives au parc Robert-Duguay, situé sur la montée Cormier. La subvention pourrait atteindre 50% du coût total du projet. Un projet incluant un parc de balle, des jeux d’eau, un espace de hockey et une butte de glisse est évalué à 3 M $ et pourrait voir le jour en 2019.

Dans le chapitre des subventions disponibles, le projet de parc sera adressé en premier, alors que celui pour la décontamination du terrain en second.

Rappelons que l’espace en question devait initialement accueillir la future école primaire, mais qu’après des analyses d’échantillons de sol, il s’est avéré contaminé, s’agissant fort probablement d’un ancien dépotoir.

« Nous savons que ce sont des déchets qui y ont été enfouis, mais on ne sait pas jusqu’à quelle profondeur il y a aujourd’hui contamination. Donc, on ne peut pas se positionner sur des coûts de décontamination, puisque cela dépendra de l’usage que l’on fera du terrain », résume le maire.

Un citoyen a par ailleurs signifié qu’il serait intéressant de consulter la population du secteur avant d’établir officiellement la vocation du terrain contaminé, ce à quoi M. Nadeau a répondu favorablement.

« La notion de parc est vraiment demandée dans ce secteur », a-t-il confirmé.

Dans une ambiance conviviale, le « Café-citoyen avec le maire » est l'occasion de discuter et de répondre aux questions sur les enjeux de la Ville de L’Assomption, mais aussi sur les préoccupations des citoyens. La prochaine rencontre aura lieu le 24 mars et aura pour thème le développement résidentiel «planifions pour demain». Elle se tiendra au café coopératif Desjardins du Cégep régional de L'Assomption au 180, rue Dorval (entrée par le boulevard de l'Ange-Gardien). Café, jus et viennoiseries sont servis. Les portes ouvrent à 8h30.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média