Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 avril 2018

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

La bibliothèque municipale de Charlemagne a 40 ans

©(Photo Hebdo Rive Nord - Pierre Chartier)

ANNIVERSAIRE. Le 1er mai 2018, la bibliothèque municipale fêtera son 40e anniversaire. Grâce à ses nombreux services et à ses collections accessibles sur place ou à distance, la bibliothèque Camille-Laurin fait partie du quotidien des résidents de Charlemagne, depuis plusieurs années. 

D’ailleurs, pour remercier les 1 200 fidèles usagers et stimuler le désir de s’abonner, pour ceux qui ne le seraient pas encore, les dirigeants municipaux ont décidé de souligner cet anniversaire en offrant une programmation diversifiée et des nouveautés tout au long de l’année.

Comme l'expliquait le maire Normand Grenier, lors du point de presse pour le lancement des activités, le 10 avril dernier: «Ce sera une occasion pour tous les résidents de Charlemagne de se réunir durant toute l'année à la bibliothèque et de profiter de toutes les activités au programme.»

Les nouveaux croque-livres seront installés dans trois parcs au cours de la saison estivale.

Ce dernier a aussi rappelé que la bibliothèque avait pour le moins changé à travers les époques. Fondée en 1973, par les écoles du quartier, la bibliothèque prendra son envol sous diverses formes au fil des ans. En 1993, elle prend place dans l'édifice actuel et c’est en 2007 qu’elle devient la bibliothéque Camille-Laurin, alors qu’en 2016 elle se met au goût du jour avec une transformation qui fait de cet édifice un lieu fort couru des amateurs de lecture dans la municipalité.

Une panoplie d'activités

La bibliothèque ouvrira les festivités avec une semaine d’amnistie sur les frais de retard, du 1er au 6 mai, suivie d’une conférence «Vivre ensemble» de Dan Bigras, le mercredi 9 mai à 19h. La conférence «Comment réduire ses coûts de chauffage et la rénovation écologique» sera animée par André Fauteux, le mercredi 23 mai à 19h. De plus, il y aura une vente de livres usagés lors de la journée de la famille organisée par la municipalité, le samedi 26 mai.

La bibliothèque sortira également pour prendre l’air cet été, car elle ira visiter les jeunes charlemagnois dans les différents parcs de la ville avec «Ma tente à lire», les mercredis soirs, dès le 27 juin. Une animatrice prendra place sous le chapiteau pour les accueillir, leur faire découvrir de nouveaux livres et leur raconter de belles histoires.

Il faut aussi souligner l’arrivée de trois croque-livres, qui seront installés dans les parcs de la Presqu’Île, Charlemagne-Laurier et des Rives, dès la mi-mai. Ce réseau de boîtes de partage de livres initié par la Fondation Lucie et André Chagnon, qui est destiné aux jeunes âgés de 0 à 12 ans, vise à rassembler et à engager la communauté autour du plaisir de la lecture.

Ces boîtes aux allures colorées, remplies de livres et installées dans la ville s’inspirent de l’approche «Prend un livre ou donne un livre». D’ailleurs, la bibliothèque Camille-Laurin s’engage à remplir les croque-livres de livres pour leur lancement.

Dans le cadre des prochaines journées de la culture, soit les 28, 29 et 30 septembre prochain, la bibliothèque lancera ses propres sacs réutilisables; une année remplie de surprises pour les utilisateurs et les futurs adeptes de la bibliothèque Camille-Laurin de Charlemagne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média