Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 avril 2018

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Réseau Express Métropolitain et train de l'Est

Un meilleur arrimage pour l'offre de service

©(Photo Hebdo Rive Nord - archives)

TRAIN.La mairesse de la Ville de Repentigny, préfète de la MRC de L’Assomption et présidente de la table des préfets et des élus de la couronne Nord, Chantal Deschamps, le maire de Charlemagne,  Normand Grenier ainsi que les maires de la MRC Les Moulins,  Marc-André Plante, maire de la ville de Terrebonne et Guillaume Tremblay, maire de la ville de Mascouche sont sortis enthousiastes de la rencontre de travail avec les décideurs de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM) et du Réseau de transport métropolitain (RTM).

Lors cette rencontre, ils ont participé à l’identification des meilleures pratiques qui pourront bonifier l’offre de service du train de l’Est avec la mise en place éminente du Réseau Express Métropolitain (REM) au profit des citoyens de la MRC de L’Assomption, mais aussi de l’ensemble de la couronne Nord.

« Je suis satisfaite de ce qui est ressorti de cette rencontre. En effet, nous pouvons envisager l’avenir avec optimisme puisque plusieurs solutions concrètes ont été mises sur la table, et ce, en vue d’améliorer la fluidité du réseau de transport incluant le train de l’Est. Nous le savons tous, la mobilité est au coeur des préoccupations de nos citoyens. C’est pourquoi, comme élus, nous avons la responsabilité de trouver des moyens efficaces pour contrer les problématiques de congestion autant chez nous que partout dans la métropole», a affirmé la mairesse de Repentigny.

Les mesures d’atténuation envisagées concernent notamment l’accès rapide à la Gare Centrale de Montréal avec les options d’utiliser de nouveaux aménagements du tunnel Mont-Royal ou d’autres voies de contournement

«À la lumière de ces échanges, nous sommes persuadés d’avoir été entendus, puisque des actions concrètes ont été posées dont la création d’un comité tripartite CMM-ARTM-RTM. Son mandat sera d’analyser et de trouver des solutions durables afin de réduire les sources d’irritation suite à la mise en place du REM, un projet imposant à l’ère de 21e siècle», a mentionné le maire de Charlemagne Normand Grenier, aussi membre du conseil d’administration du RTM.

La mairesse Deschamps  a tenu à rappeler que depuis le début des consultations sur le REM, les élus de la couronne Nord sont parties prenantes des discussions, notamment auprès de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). D’ailleurs, les élus ont obtenu un gain majeur pour mieux desservir la clientèle étudiante qui bénéficiera désormais, d’un meilleur accès aux écoles universitaires par l’ajout de deux nouvelles gares, soient celles de Montmorency et de McGill.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média