Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 mai 2018

Le nouveau conseil opte pour une nouvelle caserne centralisée

©(Photo Hebdo Rive Nord – archives)

Sébastien Nadeau, maire de la Ville de L'Assomption, a présenté la position du conseil municipal en détails quant à la future caserne de son Service de sécurité incendie, à l'occasion de huit rencontres, une pour chaque district.

À la lumière du rapport du Service de sécurité incendie de la Ville de Repentigny notamment, le nouveau conseil municipal s'est positionné pour une caserne unique centralisée, c'est-à-dire non loin de l'actuelle située sur la rue Dorval.

Ils ont évalué des casernes récentes existantes dans des villes de population similaire et le coût moyen est de 4M$, excluant le terrain. On sait que la Ville attend une subvention équivalente à 50% des coûts et qu'elle a mis en réserve le montant d'environ 1,55 M$, issu des assurances de la caserne qui a brûlé à Saint-Gérard en 2010. Fait à noter, les plans de la nouvelle caserne seront pensés en fonction d'un éventuel agrandissement, plutôt que d'avoir un trop grand bâtiment pour les besoins actuels.

Avec ce scénario, c'est-à-dire, quatre pompiers présents en caserne centralisée de jour et le reste du temps sur appel, la Ville s'estime 35% plus rapide qu'avant l'ajout des pompiers de jour, sur 65% des appels, qui surviennent de jour. Rapellons que la couverture inclut quatre pompiers de jour depuis juillet 2017. «Il faut savoir que le service incendie de la Ville de l'Assomption est mandaté comme premier répondant sur la portion de l'autoroute 40 située dans son secteur, pour des accidents avec déploiement des coussins gonflables», a rappelé le maire. Enfin, la Ville a fait la démonstration que le temps de déploiement des pompiers est à l'intérieur de ce qui est requis par les normes en vigueur.

Le maire Nadeau a rappelé les préoccupations citoyennes en termes de taxation élevée à l'Assomption, ainsi que les délais serrés induits par l'échéancier, souvent repoussé, de la demande de subvention. «Est-ce que l'on peut se permettre de passer à côté de cette subvention? Moi je pense que non». Soulignons que la caserne doit se construire d'ici le 30 juin 2019 sinon la subvention est perdue.

Terrain à déterminer

Présentement, 17 terrains sont ciblés pour la nouvelle caserne, mais on ne voulait pas divulguer leur emplacement pour ne pas nuire à une éventuelle négociation. On recherche un terrain d'environ 40 000 à 45 000 pieds carrés. La Ville n'exclut pas non plus la possibilité d'aller en expropriation si nécessaire, bien qu'on ne souhaite pas en arriver là.

Le terrain qui était réservé, depuis 2014, pour la construction d'une nouvelle caserne, situé au coin de l'Ange-Gardien et Robindaine sera acheté par la Ville. «Par respect pour les propriétaires, ce terrain sera acheté au coût prévu en 2014, soit autour de 400 000$, et nous allons l'utiliser pour faire du développement», a indiqué le maire. Il est confiant de rentabiliser le terrain.

La règle du 8 km

Les résidents situés à l'extérieur d'un rayon de 8 km de la caserne et qui seraient sujets à une hausse de leur prime d'assurance verront une compensation à travers leur compte de taxes.

Enfin, les propriétaires qui n'entrent pas dans la couverture, parce que le temps de réponse de L'Assomption serait plus long, seront couverts soit par le Service incendie de la Ville de L'Épiphanie ou encore de Repentigny, selon la distance.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média