Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

21 juin 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Le CPE Les petits doigts inaugure sa troisième installation à Repentigny

78 nouvelles places en garderie

Inauguration CPE Les petits doigts

©Photo Marie-Christine Gaudreau

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, a procédé à la coupe officielle du ruban.

C’est en présence de la ministre de la Famille, Suzanne Roy, et de la députée de Repentigny, Pascale Déry, que la nouvelle installation du CPE Les petits doigts a été inaugurée le 14 juin dernier, en plein cœur du Centre à nous, à Repentigny. Depuis son ouverture en avril dernier, ce sont 78 nouvelles places en garderie qui sont rendues disponibles pour les familles des environs.

Le nouvel établissement occupant une spacieuse superficie de l’agrandissement du Centre à nous propose 10 locaux, dont un étant spécialement dédié à la clientèle de 18 mois et moins. Dix poupons y évoluent au quotidien. Au total, 16 nouveaux emplois sont créés avec l’ouverture de l’installation, dont des postes d’éducateurs spécialisés, conseillère pédagogique et intervenante en troubles du langage.

Grâce à la contribution financière du ministère de la Famille, le CPE Les petits doigts a pu aménager l’installation de mobilier adapté à la clientèle de chaque groupe d’âge, de jeux propices à la stimulation et à l’éveil des tout-petits; le tout dans un environnement, invitant, chaleureux et lumineux.

Complétant le projet d’envergure, une cour de type « nature » sera aménagée dans les prochaines semaines. « Notre proximité avec le parc de l’Île-Lebel nous permet de profiter de son environnement et des modules en place », a souligné Raquel Gonzalez, directrice générale du CPE Les petits doigts.

Publicité

Défiler pour continuer

Pour cette dernière, l’inauguration de la 3e installation de l’organisme constitue un grand accomplissement qui bénéficiera à des milliers de familles et de tout-petits pour les décennies à venir.

CPE Les petits doigts

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Les locaux qui communiquent tous entre eux sont aménagés de sorte à stimuler le développement et à assurer le bien-être des petits.

Un lieu où grandir et s’épanouir

« Un CPE, c’est bien plus qu’un simple endroit où les enfants sont gardés pendant la journée. C’est un lieu où ils apprennent, grandissent et développent leur plein potentiel. C’est aussi ici où les graines sont semées et où les esprits curieux s’épanouissent. Notre vision est de fournir un environnement sûr, chaleureux, stimulant à chaque enfant, et où chaque enfant se sentira aimé, respecté et soutenu », a-t-elle déclaré.

Par le biais de l’art, des jeux extérieurs, des histoires et d’une panoplie d’activités ludiques, les éducatrices passionnées et qualifiées veillent, chaque jour, à faire grandir chaque enfant en favorisant son développement global en fonction des besoins émotionnels, sociaux, physiques et intellectuels de chacun; telle est la mission véhiculée par le Centre de la petite enfance Les petits doigts.

CPE Les petits doigts

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Les ministres Suzanne Roy et Pascale Déry ont visité l’installation en compagnie de la directrice, Raquel Gonzalez.

Un projet applaudi

Fruit  du hasard ou de la destinée, les chemins de Raquel Gonzelez et de Simon Paquin, directeur général du Centre à nous, se sont croisés en mars 2020, alors que la première était à la recherche d’un nouvel emplacement pour faire du développement, tandis que le second venait de formuler la volonté d’implanter un service de garde dans l’enceinte du Centre à nous. Le maillage étant parfait, il n’a fallu que de peu de temps avant qu’une entente soit conclue. Après quelques années de travail acharné, l’ensemble des acteurs impliqués se sont réjouis de l’accomplissement de ce projet porteur pour la communauté.

« C’est une journée significative pour les enfants et les familles de Repentigny et des environs. Des services de garde éducatifs à l’enfance de qualité, comme le CPE Les petits doigts, permettent aux enfants de profiter d’un environnement exceptionnel pour se développer et s’épanouir. C’est aussi une excellente nouvelle pour les parents de la région qui pourront bénéficier des services à un coût abordable en sachant que ce qu’ils ont de plus précieux est en sécurité » a salué la ministre de la Famille, Suzanne Roy. Elle a par ailleurs félicité le travail remarquable accompli par l’équipe du CPE, et ce, malgré une période marquée par la pénurie de main-d’œuvre et l’inflation.

« L’ouverture du CPE Les petits doigts est une excellente nouvelle pour les parents de Repentigny. La garderie accueille 78 enfants qui ont la chance de faire leurs premiers pas dans la vie, entourés d’un personnel éducateur qui a à cœur leur épanouissement et leur bien-être », a ajouté la députée de Repentigny, Pascale Déry.

Enfin, le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, a parlé d’un moment marquant pour les familles qui ont maintenant accès à davantage de places subventionnées. Il a tenu à remercier le gouvernement du Québec, de même que l’ensemble des acteurs qui ont permis à ce projet de voir le jour.

 

 

L’ensemble des places disponibles sont présentement comblées.

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Un espace est dédié au groupe des poupons qui accueille 10 bébés âgés de 18 mois et moins.

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Les locaux sont spacieux, chaleureux, lumineux et adaptés aux besoins des enfants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média