Aqua Services : tout pour les sports nautiques

Bernard Landreville bernard@bernardlandreville.com
Publié le 16 novembre 2010
Gilles et Gérémy Bordeleau, propriétaires Photo : Pierre Laurent

Lorsque l’on s’appelle Bordeleau, on a peut-être un nom prédestiné pour la navigation et les sports nautiques! Gilles Bordeleau est un mordu de plongée sous-marine depuis toujours.

Insatisfait du service qu’il avait de son fournisseur, il s’est écrié : « c’est pourtant pas compliqué remplir des bouteilles d’air, bon sang, si c’est comme ça, je vais les remplir moi-même! »

C’est suite à cette simple remarque que Gilles Bordeleau s’est lancé dans cette aventure.

Il ouvre d’abord un centre de plongée situé à ce qui s’appelait Saint-Gérard Magella à l’époque.

On y vend de l’air pour les plongeurs, bien sûr, mais aussi les articles de plongée usuels.

Graduellement, suite aux demandes répétées de ses clients, Gilles ajoute les accessoires plus périphériques mais toujours spécialisés comme les bateaux gonflables Zodiac.

Se rapprocher de l’eau

Quelques années plus tard, Aqua Services déménage ses pénates plus près de l’eau à Repentigny, au coin Notre-Dame et Brien.

Aqua-Services s’est entre autres fait connaître en assurant la sécurité nautique lors d’événements comme le Grand Prix de Formule 1 de Montréal ainsi que lors des réparations des divers ponts reliant Montréal à la rive sud.

L’entreprise a d’ailleurs toujours un département à cet effet qui se spécialise dans la sécurité des chantiers surplombant les cours d’eau.

Évolution naturelle

Toujours spécialisé dans le domaine de la plongée sous-marine le magasin voit sa clientèle évoluer au fil du temps pour devenir une boutique orientée vers les sports et loisirs nautiques.

L’arrivée dans le portrait de Gérémy Bordeleau, son fils, n’est pas non plus étrangère à ce changement.

Lui aussi passionné des sports nautiques, mais responsable du côté marketing, présentation visuelle et administration, il met sa touche personnelle à la configuration du magasin qui est maintenant réparti sur trois étages et où hors-bords et bateaux gonflables sont à l’honneur.

À l’étage, on retrouve tous les accessoires comme les diverses planches tractées par des bateaux, des vestes de sauvetage, des maillots de bain, kayacs, etc.

Au sous-sol nous retrouvons tout ce qu’il faut pour la plongée ainsi qu’un département des pièces bien garni pour assurer la réparation des moteurs hors-bord de toutes marques et modèles.

Le rez-de-chaussée est occupé par un assortiment de bateaux pneumatiques et de moteurs hors-bord Yamaha, de même que des accessoires tels : échosondeurs et GPS.

Des honneurs et des exclusivités

Gérémy était d’ailleurs très fier d’exhiber la plaque reconnaissant Aqua Services comme étant les plus gros vendeurs de moteurs hors-bord Yamaha, au Québec.

« Nous sommes les seuls dépositaires au Québec uniquement marine à détenir la mention cinq étoiles. Nous avons reçu cet honneur le 1er novembre dernier », affirme Gérémy.

Dans son bureau sont accrochées au mur quatre horloges de différentes régions du globe.

« C’est que nous faisons des affaires partout à travers le monde, l’Italie, l’Allemagne, la côte ouest et même le Japon. Il faut s’assurer de pouvoir entrer en contact avec eux au moment opportun lorsque nécessaire », poursuit le jeune administrateur.

Aqua Services est d’ailleurs devenu le distributeur exclusif pour le Canada des bateaux Capelli, bateaux gonflables de grand luxe pouvant atteindre des dimensions incroyables.

Un second emplacement

Le père et le fils ont récemment fait l’acquisition d’une bâtisse dans le parc industriel à L’Assomption, au coin de la 341 et du boulevard de l’industrie.

Cette bâtisse de 7500 pieds carrés permettra une plus grande capacité d’entreposage et ajoutera un atelier de réparation supplémentaire.

« Nous venons de conclure une entente avec la compagnie Yamaha afin de distribuer leur ligne G-3, qui sont en fait des chaloupes en aluminium», ajoute Gérémy.

Malgré leur spécialisation en bateaux pneumatiques, ils veulent développer le marché des chaloupes de pêche, de plaisance et les pontons en aluminium, car toujours selon Gérémy, « ces dernières sont presque introuvables dans la région ».

Entre 15 et 25 personnes sont à l’emploi de Aqua Services selon les saisons, car malgré l’hiver, la boutique est ouverte à l’année, spécialement pour les gens qui vont dans le sud.

De plus, les gens de Aqua Services assurent une présence aux divers salons nautiques qui se tiennent habituellement en saison morte.

Ils participeront au Salon nautique de Montréal à la fin janvier prochain de même que le Salon Chasse-Pêche ainsi que le Salon du bateau de Québec.

« Nous espérons dans un avenir rapproché pouvoir exposer nos produits exclusifs d’Italie et d’Allemagne aux Salons de Toronto, de Colombie-Britannique et des maritimes où il y a un marché phénoménal à développer », conclut Gérémy Bordeleau.

Conseil de Pro : Pour la plongée; ne laissez rien au hasard et soyez toujours accompagné. Du point de vue nautique; ne faites pas d’économie de bout de chandelle, en panne on ne peut marcher jusqu’au prochain garage lorsqu’on est sur l’eau.

La Boutique Aqua Services est située au 478 Notre Dame à Repentigny et vous pouvez les rejoindre au 450 582-5827.