Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

15 août 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Blanchelle craint pour le maintien de ses emplois

Projet de mégabuanderie publique Lavérendière

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

AFFAIRES. Alors que les travailleurs du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière déplorent la privatisation des buanderies publiques, un tout autre son de cloche se fait entendre du côté de la Buanderie Blanchelle, qui dessert le secteur de la santé depuis une quarantaine d’années. L’entreprise établie à Repentigny déplore la perte d’emplois que pourrait engendrer le projet de mégabuanderie Lavérendière.

Annoncé il y a un peu plus de 16 mois par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, le projet de mégabuanderie Lavérendière, qui serait située à même le Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL), à Saint-Charles-Borromée,  inquiète Pierre Ferron, président de la Buanderie Blanchelle.

Publicité

Défiler pour continuer

Selon lui, cette mégabuanderie publique pourrait éventuellement récupérer un nombre si important de contrats de lavage de literie que la Buanderie Blanchelle et peut-être même d’autres entreprises privées pourraient se retrouver sans travail.

« Ce projet menace les 140 emplois actuels des installations de Repentigny », souligne M. Ferron en conférence de presse.

Demande de maintien des volumes

Le chef d’entreprise émet donc deux demandes au gouvernement. « Nous souhaitons que le ministère de la Santé et des Services sociaux s’engage à maintenir au moins à leur niveau actuel tous les volumes confiés au secteur privé et s’abstienne de toute nouvelle ponction dans les volumes réalisés dans le secteur privé dans l’ensemble du Québec. »

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

M. Ferron est fier d’offrir un service «à l’européenne», avec des vêtements parfaitement pliés, notamment.

Et pour M. Ferron, le scénario idéal serait que le projet de mégabuanderie ne se concrétise pas. En plus de voir l’avenir des services de buanderies privées menacé, il estime que le processus décisionnel dans ce dossier est « taché de multiples irrégularités ».

« Nous demeurons convaincus que ce projet est coûteux, inefficient et désavantageux pour les contribuables », insiste-t-il.

Rappelons que le projet de mégabuanderie Lavérendière représente un investissement public de 20 M$.

Projet de déménagement à Mascouche

Le président de Blanchelle explique que son projet de déménager ses installations de Repentigny à Mascouche afin d’agrandir son usine et de multiplier ses activités est mis sur la glace, étant donné l’avenir incertain du maintien de ses contrats.

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Le projet de déménager les installations de Repentigny à Mascouche est mis sur la glace.

La nouvelle usine Blanchelle prendrait place sur l’ancien terrain de l’aéroport de Mascouche, au cœur du CentreOparc, nouveau quartier d’affaires. Ces nouvelles installations, qui représentent un investissement de 20 M$, permettraient notamment d’opérer des machines automatisées et d’ajouter certaines technologies.

Buanderie Blanchelle compte également une usine à Saint-Jean-sur-Richelieu, qui embauche 110 employés. C’est là-bas qu’on y dessert la clientèle des États-Unis.

En tout, les deux usines peuvent procéder au lavage de 18 millions de kilos de linges par année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média