Sections

Un espace pour propulser l'entrepreneuriat numérique


Publié le 23 février 2018

La table interactive TABATA de l'entreprise Humelab permet un accès facile à différentes applications dans un lieu public, comme des cartes interactives ou du magasinage en ligne par exemple.

©Photo Hebdo Rive Nord - Stephane Gregoire

Robot de téléprésence, tableau interactif, tablette graphique, écran cyclorama avec projecteurs, connexion sans-fil ultra performante, sont autant d'outils numériques de pointe que l'on retrouve dans le nouvel Espace CIETECH, un investissement de plus de 1 M$, situé dans le quadrilatère numérique à Repentigny.

La Ruche, un mobilier de casiers à serrure électrique s'ouvre grâce à la reconnaissance faciale. Le produit de l'entreprise française Sens digital, était démontré en primeur sur le continent américain pour l'occasion.
Photo Hebdo Rive Nord - Stephane Gregoire

Cette salle multifonction modulable se veut un laboratoire où se rencontrent des entreprises dédiées à l'innovation numérique. Les exposants entrepreneurs invités lors de l'inauguration de ce nouveau lieu de bouillonnement technologique ont démontré concrètement les possibilités d'innovation et les opportunités d'affaires qu'offrent aujourd'hui les nouvelles technologies: réalité augmentée, reconnaissance faciale, domotique, bornes tactiles et bien d'autres.

Parmi les démonstrations, il était possible de tester la murale interactive de l'entreprise Altkey, à la manière d'un artiste peintre qui peint sur une toile avec un «pinceau numérique». Aussi, la toute nouvelle entreprise repentignoise, Trybu innovation technologie, proposait de tester une borne interactive, avec détecteur de présence et «douche sonore». L'entreprise Stimulation déjà-vu exposait les possibilités qu'offre la nébulisation à froid de fragrances, contrôlée à distance, afin de créer une atmosphère et créer une expérience client. En tout, pas moins de 11 exposants, tous aussi avant-gardistes les uns que les autres, ont utilisé l'espace pour l'occasion.

Se propulser vers demain

Le pari que fait l'équipe de CIENOV, organisme qui chapeaute ce projet audacieux, est de susciter un vif intérêt pour le commerce intelligent et les technologies expérientielles, des domaines d'avenir dans le monde du marketing et ce auprès des commerçants de détail et de l'événementiel, localement, régionalement, mais aussi au Québec. «Toutes les entreprises et développeurs qui ont envie d'être partie prenante de cette effervescence sont bienvenus chez nous», soutient Olivier Goyet, directeur général de CIENOV.

Une programmation de conférences et d'ateliers est aussi prévue, en collaboration avec des spécialistes. «C'est un lieu qui va aussi réunir des gens issus des institutions d'enseignement, de même que des fournisseurs de services, ainsi que des développeurs de logiciels informatiques ou encore de support numérique. C'est aussi un lieu qui va permettre de simuler différents environnements dans un contexte de formation ou même simuler les opérations d'une entreprise avant de se rendre au client», indique M. Goyet.

Rappelons que cette initiative fait partie d'un ensemble de mesures visant à relancer l'économie de la MRC L'Assomption, un  plan d'action lancé à la suite de la fermeture de l'usine d'Électrolux en 2014.

La réalisation de ce projet est possible grâce à la contribution de différents partenaires dont le gouvernement du Québec, la MRC, la Ville de Repentigny, ainsi que des partenaires privés.

Pour plus d'information: www.cietech.ca