Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

07 mars 2018

Les femmes douées pour décoder le non verbal

©Photo gracieuseté

Experte en communication non verbale, Linda Valade, croit que les femmes gagneraient à exploiter le talent qu'elles ont à décoder le langage non verbal, particulièrement en affaires.

«Il y a des études qui le démontrent. Il est reconnu que les femmes sont davantage guidée par le ressenti, par leur hémisphère droit, qui est le siège de l'intuition, des émotions», avance Linda Valade, fondatrice de l'entreprise Verum, basée à Charlemagne. Son entreprise est spécialisée en communication non verbale, particulièrement en communication d'affaires.

Publicité

Défiler pour continuer

En communication orale, environ 55% du message passerait par l'expression corporelle, souvent très subtilement, soit à travers l'expression du visage, la gestuelle, la position du corrs, etc. En décodant mieux ces signes, qui passent souvent en une fraction de seconde, on a accès à une lecture plus large du message de notre interlocuteur.

Linda Valade tient à préciser qu'elle n'enseigne pas la synergologie comme telle, cette discipline qui étudie le non verbal. «Ce que je fais, c'est donner les clés pour bien utiliser ces connaissances à des fins professionnelles, mais aussi personnelles», affirme-t-elle. En effet, depuis plus d'un an, la synergologue donne aussi des ateliers pour tous en Europe.

Se lancer

Avait d'être elle-même en affaires, Linda Valade a goûté aux avantages de connaître le langage non verbal, notamment à travers ses clients qu'elle accompagnait, alors qu'elle était responsable du développement des affaires au sein du Mouvement Desjardins.

«J'ai dû cesser de travailler six mois à la suite d'un accident de sport et pendant ce temps, les institutions financières que j'avais accompagnées ont obtenu les meilleurs résultats. Les outils en communication des affaires que je leur avais fournis avaient porté leurs fruits», relate-t-elle.

C'est qu'elle avait déjà commencé à s'intéresser à la question puisqu'elle cherchait à s'outiller pour ses propres défis professionnels. Linda Valade a d'abord étudié la PNL, la programmation neurolinguistique, puis a obtenu sa certification de l'Institut de synergologie du Québec. En 2013, elle s'est lancée en affaires et n'a jamais cessé d'approfondir le sujet et de développer des services en lien avec ce champ d'expertise.

Atout en affaires

Pour Linda Valade, avoir cette aptitude à décoder le non verbal est payant dans plusieurs domaines, dont les affaires. «Cela est fort utile pour les personnes qui cherchent à connaître la vérité comme les enquêteurs par exemple, mais aussi lorsque vient le temps de bâtir des relations de confiance en affaires. Cela peut aussi servir lors d'entrevues d'embauche», souligne Mme Valade.

«En 2018, on ne peut plus faire des affaires comme avant. Tout se retrouve sur Internet, nos produits, nos idées, etc. Ce qu'il nous reste, ce sont les relations humaines. Il faut bâtir la confiance par des relations avec l'autre», estime Mme Valade.

Pour information: www.lindavalade.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média