Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 mars 2018

Une maison-conteneur au salon Expo habitat

©Photo gracieuseté

La maison-conteneur de Groupe Vert Foncé de Trois-Rivières, sera exposée devant l'aréna de Repentigny du 23 au 25 mars à l'occasion du salon Expo habitat Lanaudière.

Il s'agit d'un prototype qui s'inscrit dans la tendance des mini-maisons et de l'utilisation de conteneurs maritimes dans l'architecture. «Ce que l'on souhaitait, c'est fabriquer un refuge quatre saisons de luxe, sans entretien. Le revêtement extérieur de résine phénolique est très durable, résistant aux rayons UV et aux taches», explique Michel Lucier, cofondateur de l'entreprise qui porte ce concept appelé «Sortez de chez vous!».

Publicité

Défiler pour continuer

Il s'agit du deuxième prototype de maison-conteneur fabriqué dans l'usine de l'entreprise et qui sera présenté pour la 2e fois au grand public. Un premier prototype est présentement installé à Beauport depuis le mois d'août, afin de vérifier l'efficacité énergétique de l'habitation.

À ce titre, Vert Foncé utilise une technologie d'isolation qu'elle garde secrète et qui permet de «couper les ponts thermiques», c'est-à-dire d'éliminer l'échange de température avec l'extérieur, autant la chaleur que le froid.

Pour quatre personnes

Avec 250 pieds carrés habitables sur un total de 320, l'espace peut être occupé par quatre personnes, indique M. Lucier, mais il confie que ce concept «prêt-à-habiter» est parfait pour les jeunes milléniaux. «Tout le mobilier est inclus, dont les électroménagers Bosch, ainsi que des lits pliables. Le fait que la maison est livrée et installée sans modifier l'environnement ajoute un aspect écoresponsable» ajoute-t-il.

La gestion des eaux usées, dont la toilette, est toutefois laissée entre les mains des propriétaires. «La maison est conçue pour être à un endroit où l'électricité est disponible, mais il est toujours possible d'installer des panneaux solaires et une toilette à compost», fait-il valoir.

Expertise locale

Lors de l'Expo habitat Lanaudière, il sera aussi possible de voir le «walk-in» d'Anouk Meunier, créé par Cuisines Beaucage de L'Assomption, entreprise établie depuis plus de 30 ans. La porte-parole du Salon partagera aussi ses coups de cœur déco au cours de la fin de semaine.

L'expertise locale sera bien représentée dans la Zone estivale, qui constitue un aménagement extérieur grandeur réelle, du spa au garage. Le projet de plus de 4 000 pieds carrés est piloté par Mégacentre Rainville et Paysagiste Côté.

Pour information, tarifs et horaire: www.expohabitatlanaudiere.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média