Une relève entrepreneuriale en feu

Seconde édition du projet «Dans l'œil de l'entrepreneur»

Olivia Nguonly olivia.nguonly@tc.tc
Publié le 19 octobre 2016

Les lauréats et leurs coachs ont clôturé la seconde édition du projet Dans l'œil de l'entrepreneur.

©TC Media - Stephane Gregoire

AFFAIRES. « Il nous manque d'entrepreneurs au Québec», c'est en ces termes que François Legault, chef de la Coalition avenir Québec, s'est adressé aux participants du projet Dans l'œil de l'entrepreneur, qui clôturait sa plus récente édition le 17 octobre.

« Il faut oser. Il y a du risque, du stress, mais aussi de grandes satisfactions », a enchaîné M. Legault, président d'honneur pour une seconde année, en rappelant les grandes lignes de son propre parcours entrepreneurial en tant que fondateur de Transat. Un discours qu'il a d'ailleurs livré à près de 500 étudiants de la région.

La Bourse Desjardins Entreprises-Lanaudière de 1 000 $ a été remise à une jeune entrepreneure qui a le vent dans les voiles, Laury Coderre de l'entreprise Orthophonie Coderre. Elle a su se par son démarrage d'entreprise exceptionnel, mais aussi par sa personnalité et sa passion pour l'orthophonie.

©TC Media - Stephane Gregoire

Il faut oser. Il y a du risque, du stress, mais aussi de grandes satisfactions François Legault, président d'honneur pour une seconde année

Le projet Dans l'œil de l'entrepreneur a connu un tournant en mai dernier alors que les aspirants entrepreneurs ont affronté les cinq coachs de la seconde édition du projet Dans l'œil de l'entrepreneur, soit Clément Limoges (Centre de rénovation Home Hardware), Isabelle Proulx (Proulx communications), Claude Rivest (La Coop Profit'Or), Luc Livernoche (Fromagerie Champêtre) et David Dubois (Pieds Géants chaussures).

Des conseils en or

À l'instar de la populaire émission télévisée Dans l'œil du dragon, les participants de 15 à 29 ans devaient présenter leur projet d'affaires aux coachs, aussi entrepreneurs dans la MRC de L'Assomption.

Réunis dans le cadre d'un 5 à 7 de clôture du projet entrepreneurial, tous les gens impliqués s'entendaient pour dire que le support obtenu était garant du succès de leur entreprise.

« David Dubois nous a donné beaucoup de trucs et d'astuces », se réjouit Jean-Philippe Dauphinais de Rablab (https://rablab.ca), qui entend mettre en place des stratégies web pour les entreprises voulant optimiser leur visibilité sur Internet.

Rablab est d'ailleurs passé de deux employés à une projection de sept pour l'année à venir.

Quant au coach que l'on qualifie de visionnaire, le propriétaire de Pieds Géants chaussures, a particulièrement apprécié sa participation en tant que mentor dans le cadre de cette seconde édition.

« L'an passé, il y avait plusieurs participants novices dans leur démarrage, alors que cette année, les projets étaient plus développés », remarque David Dubois.

De son côté, Josée Mailhot, directrice du Carrefour Jeunesse-emploi L'Assomption, qui est à l'origine du projet Dans l'œil de l'entrepreneur, a promis un retour en force. « La troisième édition sera plus grandiose sur le plan régional et local. »

Projets et entrepreneurs retenus

-          Alexandre Lévesque de l’entreprise Aliments Lévesque (Clément Limoges)

-           Kevin Glazier et Maxime Chevrier de l’entreprise Favornet (Isabelle Proulx)

-          Laury Coderre de la clinique d’orthophonie Coderre (David Dubois)

-          Jean-Philippe Dauphinais et Nicolas Rabouille de l’entreprise Rablab https://rablab.ca (David Dubois)

-          Luce Arbour en tant que technologue en architecture (Clément Limoges)

-          Francis Desmarteaux et son idée d’affaires Redcandy (Claude Rivest)

-          Samuel Urbain et son entreprise Origine Café (Isabelle Proulx)