Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

15 janvier 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

La boutique Francjeu déménage

Nouveaux locaux sur la rue Leclerc dès février

©Photo gracieuseté

ÉCONOMIE. Voilà 42 ans que l’équipe de Francjeu conseille la clientèle de Repentigny à propos des jeux et jouets de l’heure. Le 31 janvier, la boutique des Galeries Rive Nord fermera ses portes pour avoir pignon sur rue au 515 Leclerc. La superficie du magasin sera ainsi doublée.

Plusieurs se rappelle encore du temps où Francjeu s’appelait Farfadet. On remonte alors en 1974, alors que le magasin était établi à Place Repentigny. Neuf ans plus tard, avec sa nouvelle appellation, la boutique s’installait aux Galeries Rive Nord, dans un autre local que celui où il se retrouve aujourd’hui.

La propriétaire, Lynn Richer, en a vu passer des modes. «Nous étions là au début d’Atari et des jeux électroniques… en ce moment, les gens réapprennent à s’amuser en groupe. C’est le jeu de société qui est populaire.» Le désir d’agrandir le département de jeux de société est d’ailleurs un des points qui a incité Mme Richer et son équipe à faire le saut et à déménager dans un local plus grand.

Le fait de ne pas se retrouver dans un centre commercial permettra également plus de flexibilité au niveau des heures d’ouverture. Par exemple, la nouvelle boutique devrait ouvrir ses portes à 9h. De plus, Francjeu sera en mesure d’organiser des événements spéciaux, tels que des soirées de jeux. «C’est quelque chose que notre clientèle nous demande depuis longtemps. L’espace de la boutique actuelle est insuffisant. Il faut être en mesure d’installer des tables», explique Laurence Gareau, conseillère aux achats.

Pour les enfants

Le nouveau magasin qui s’étalera sur 4 000 pieds carrés permettra un réaménagement complet des allées et facilitera les déplacements des clients qui circulent avec des poussettes. «Nous souhaitons faire d’une séance de magasinage une expérience, en mettant de la magie. Déjà, je peux vous dire que le décor comprendra le plus grand casse-tête déjà fait au monde; avec plus de 40 000 morceaux», ajoute Mme Richer.  

Les enfants, jeunes et moins jeunes, seront également les bienvenus à la boutique. «Pour le congé scolaire de la relâche, nous souhaitons mettre des tables pour que les enfants puissent venir jouer et essayer des jeux entre amis. Il y aura quelqu’un pour leur expliquer comment jouer, que ce soit à Carcassonne ou à Croque-Carotte», mentionne la propriétaire. Évidemment, la populaire table de train sera de retour.

©Photo gracieuseté

La boutique des Galeries Rive Nord reste ouverte jusqu'au 31 janvier.

Survivre face aux géants

Dans les dernières années, Francjeu a vu arriver plusieurs grosses pointures en termes de compétition dans le monde des jeux et jouets. Pour arriver à tirer son épingle du jeu, le magasin a dû bien définir sa niche et se spécialiser davantage, notamment en termes de jeux de société. Il propose également plusieurs jouets européens qu’on ne retrouve pas en grandes surfaces. L’équipe est aussi en mesure de conseiller la clientèle qui recherche des trucs spécifiques pour les enfants aux besoins particuliers ou encore pour les aînés en perte d’autonomie. On peut penser aux casse-tête avec des morceaux adaptés, par exemple.

Mme Richer et sa fille Laurence préparent à ce titre un voyage en Allemagne afin de visiter le Salon du jouet. «C’est la différence d’un spécialiste. Il y a une recherche derrière la démarche. On se déplace partout pour être capable de trouver LE jouet l’fun et être à l’avant-garde des tendances», termine Laurence.

La date précise pour l’ouverture de la nouvelle boutique Francjeu n’est pas encore fixée. Les employés procéderont au déménagement au début du mois de février.

©Photo gracieuseté

Laurence Gareau et Lynn Richer souhaitent transformer une simple visite en expérience de magasinage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média