Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

27 avril 2018

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

« Nous réussissons tous mieux lorsque nous réussissons tous »

Guy Cormier devant les Chambres de commerce de Lanaudière

©Photo Hebdo Rive Nord - Renée-Claude Doucet

AFFAIRES. Le président et chef de la direction du Mouvement des Caisses Desjardins, Guy Cormier, affectionne particulièrement cette phrase de l’ancien sénateur du Minnesota, Paul Weelstone ; « Nous réussissons tous mieux lorsque nous réussissons tous ». C’est autour de cette ligne de pensée qu’il a voulu rallier les membres de l’Alliance des Chambre de commerce de Lanaudière (ACCL) qui s’étaient récemment déplacés à Terrebonne.

Quelques 400 personnalités provenant de la sphère politique et du monde des affaires prenaient part à ce quatrième rendez-vous de l’ACCL, au Club de golf Le Mirage. Tous ont semblé apprécier le discours de M. Cormier, qui s’est d’abord penché sur l’histoire du Mouvement Desjardins. Il a notamment raconté qu’en 1874, était né à Terrebonne un certain Alphonse Desjardins, non pas celui qui a fondé le Mouvement, un autre. Toutefois, les deux avaient un lien. «C’est Alphonse Desjardins le Terrebonnien qui a proposé la candidature d’Alphonse Desjardins le Lévisien pour le poste de sténographe français de la Chambre des communes.  C’est donc dire qu’ici, dans Lanaudière, vous détenez une petite part de la paternité du Mouvement Desjardins.»

Une région dynamique

M. Cormier n’a pas manqué de souligner le dynamisme de la région. «Vous avez une économie florissante. Plusieurs indicateurs en témoignent; l’accroissement de la population, qui est l’un des plus rapides de la province. Le nombre de travailleurs qui a atteint un sommet en 2017 et le taux de croissance de l’économie, qui est supérieur à la moyenne québécoise.»

À ce titre, le conférencier cite la plus récente Étude économique de Desjardins, également publiée le 18 avril dernier, qui prévoit notamment que la croissance de la région sera légèrement supérieure à celle du Québec en 2018 et 2019.

De plus, en termes d’innovation, M. Cormier souligne la stratégie de relance économique de L’Assomption et ses pôles d’innovation dans le domaine du commerce intelligent et dans celui des bioproduits végétaux.

Par un Fonds de 100M $, mis sur pied par Desjardins, M. Cormier est également fier de soutenir les initiatives en provenance des communautés. Dans Lanaudière, deux importants projets seront soutenus; InnoHub – La Centrale, un incubateur dédié au démarrage d’entreprise innovantes avec un fort potentiel de croissance, un projet opéré par le Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM). Le second investissement est attribué à HoloDEC, un laboratoire qui met les technologies de pointe au service de l’imagerie virtuelle, opéré par le Centre collégial de transfert de technologie du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.  

Défis à l’horizon

©Photo Hebdo Rive Nord - Renée-Claude Doucet

Les représentants de la Chambre de commerce de la MRC de L'Assomption et de Desjardins ont pris la pose avec le conférencier invité, Guy Cormier.

Même si l’économie va bon train, il n’en demeure pas moins que plusieurs défis seront à relever au cours des prochaines années dans Lanaudière. M. Cormier pense entre autres à la difficulté de retenir les jeunes dans le secteur, la difficulté de remplacer les travailleurs qui partent à la retraite et le manque de travailleurs dans certains secteurs.

«Il faut donc trouver le moyen d’apporter du sang neuf pour donner une nouvelle vitalité à nos régions», estime le président des Caisses. Pour lui, la certification OSER-JEUNES représente une excellente initiative répondant à ce besoin.

M. Cormier estime enfin qu’il est nécessaire d’encourager la création d’entreprises. «C’est en multipliant les réussites que l’on construit des communautés dynamiques et en santé», termine-t-il en saluant tous les représentants d’entreprises pour leur confiance envers Desjardins.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média