Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

09 mai 2018

La CCMLA honore ses entrepreneurs

Gala Prix Distinction 2018

Par FRANCIS TRUDEAU - equiperedaction@lexismedia.ca  

©Photo Hebdo Rive Nord - Francis Trudeau

ENTREPRENEURIAT. Près de 220 convives ont pris part au Gala Prix Distinction 2018 de la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption le vendredi 4 mai, à la grande salle du CFP des Riverains de Repentigny. Au total, onze entreprises ont été récompensées pour leurs réalisations.

Cette année, le jury était composé d’Olivier Goyet de CIENOV, de Jean-François Déry de Quilles G Plus Repentigny, de Maxim Douville de Desjardins Entreprises Lanaudière, de Philippe Germain de la Banque de développement du Canada ainsi que de Vincent Fortin du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

©Photo Hebdo Rive Nord - Francis Trudeau

Le Gala Prix Distinction 2018 se tenait à la grande salle du CFP Riverains de Repentigny.

©Photo Hebdo Rive Nord - Francis Trudeau

Près de 220 convives ont pris part à l'événement.

Les quatre juges ont eu la lourde tâche de sélectionner les entreprises finalistes des neuf catégories, en plus de sélectionner le Prix coup de cœur, ainsi que le Prix Jean-Claude-Crevier Grand Bâtisseur, parmi près de 60 candidatures.

LES GAGNANTS

Dans la catégorie PME, la Brûlerie du Roy a remporté les honneurs, face à MD Informatique, à Enseignes Décor Design, à la Rôtisserie Benny 341 ainsi qu’à Simard Avocats. Soulignons que l’entreprise est maintenant implantée à Repentigny, L’Assomption, Joliette et Lavaltrie.

Dans la catégorie Avancement de la femme, l’entreprise Trucs de petits Yogi (Little Yogi) s’est vue remettre le trophée face à Dufort Traiteur, Le plaisir de bouger et Ani Müller, artiste peintre. Trucs de petits Yogi offre une gamme de vêtements unisexes pour bébé et pour enfants, faits de matériaux biologiques. L’entreprise compte plus de 26 000 abonnés sur Facebook et plus de 12 500 abonnés sur Instagram.

Dans la catégorie Innovation, Créativité et Technologie, le trophée a été remis à IMAJ Groupe Conseil. Les autres finalistes étaient le QG, le Théâtre Hector-Charland, Fasttelcom et Imprimerie Jacques Ross. IMAJ Groupe Conseil se spécialise dans l’affichage et fait notamment affaire avec la Caisse Desjardins, l’Aéroport de Montréal, le ministère du Tourisme et l’Université de Sherbrooke.

Dans la catégorie Gestion des ressources humaines, le lauréat est Martel & Martel Assurances de Repentigny. L’entreprise était en nomination avec Gestion Exvesta, Desrosiers Hébert Avocats et Cardio Plein Air Repentigny. L’entreprise s’est notamment démarquée par les avantages offerts à ses employés, dans un domaine compétitif, où la rétention du personnel est essentielle.

Dans la catégorie Organisme à but non lucratif, La triade de l’impossible de l’Épiphanie a remporté les honneurs, devant la Fondation à deux pas de la réussite, Archives Lanaudière, le CPE Les-Touche-à-tout et l’Aramusique. La triade de l’impossible est un événement sportif de type triathlon, mettant en vedette la course, le vélo et le kayak. Tous les profits amassés lors de l’événement sont remis à la maison des jeunes de l’Épiphanie.

Dans la catégorie Artiste & Artisan, l’harmoniciste Guy Bélanger a remporté le trophée face à Rio, les Productions Gamet, Lydia Gazaille et la Sinfonia de Lanaudière. Guy Bélanger, véritable sommité du blues québécois, a notamment travaillé sur les films « Gaz Bar Blues » et « The Timekeeper », ainsi que sur les séries télévisées Les Boys et Séquelles. Il s’est également joint à la tournée québécoise de Céline Dion en 2016, en plus de remporter à deux reprises le prestigieux prix « Harmonica Player of the Year » au Canada, remis lors du Maple Blues Awards de Toronto.

Dans la catégorie Démarrage, Relève ou Transfert d’entreprise, le lauréat est Rablab, qui s’est illustré devant Orthophonie Coderre, Maître Edgar, Trybu Innovation Marketing et Planète Jardin. Rablab est une agence marketing web, qui se spécialise en création de stratégies de référencement naturel et de référencement payant, afin de maximiser le développement des entreprises en ligne et sur les médias sociaux.

Dans la catégorie Manufacturier et Industrie, Lait de poule s’est vu remettre le trophée, devant Lab-Eau-Sol Environnement et Communications Tremblay-Ménard. L’entreprise se spécialise dans les vêtements de maternité et d’allaitement.

Cette année, une nouvelle catégorie s’est ajoutée, soit la catégorie Agricole. La Ferme familiale Marien Sansfaçon a remporté le prix, devant Camerise et compagnie et La Seigneurie des patriotes. Dans son discours, le propriétaire, Stéphane Sansfaçon a précisé que cette nouvelle catégorie était importante, puisque les terres agricoles composent près de 73 % du territoire de la MRC et que le PIB de la région en agriculture était de 117, 4 M$.

COUP DE COEUR ET GRAND BÂTISSEUR

©Photo gracieuseté

Le prix Jean-Claude-Crevier Grand Bâtisseur 2018 a été remis à Peter Fogarty, le propriétaire du Métro Fogarty de Charlemagne.

Le Prix coup de cœur du jury a d’ailleurs été remis à une autre entreprise agricole, soit La Seigneurie des patriotes. Cette entreprise de L’Assomption met en valeur des produits du terroir depuis plus de 20 ans, tout en proposant une expérience unique à ses visiteurs, notamment lorsque les employés portent des vêtements d’époque pour offrir un saut dans le passé, en Nouvelle-France.

Enfin, le prix Jean-Claude-Crevier Grand Bâtisseur 2018 a été remis à Peter Fogarty, le propriétaire du Métro Fogarty de Charlemagne. Ce dernier était très surpris de cette mention d’honneur, soulignant qu’il s’est dévoué à son travail lors des 46 dernières années.

« C’est un honneur de recevoir cette reconnaissance de mes pairs. Ma vie, ç’a toujours été le travail, j’ai commencé à passer la presse vers 8 ou 9 ans. J’ai toujours adoré mon métier, mes employés et surtout mes clients. Recevoir le prix Jean-Claude-Crevier me touche énormément, car Jean-Claude était mon idole. Plus jeune, lorsque je voyais Jean-Claude, je me disais qu’un jour, j’allais devenir comme lui. C’est maintenant chose faite », a affirmé le lauréat.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média