Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

12 juillet 2017

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une première pour Repentigny

La Débarque, un centre d'escalade de bloc qui ouvrira bientôt ses portes 

©Photo TC Media –Sarah Elisabeth Aubry

C'est lors d'une soirée entre chums que quatre amis ont décidé de se lancer des idées afin de concevoir un centre d'escalade dans leur région. Ils ont remarqué rapidement qu'ils possédaient quatre profils intéressants pour partir une entreprise. Pour eux, le centre d'escalade La Débarque représente une toute nouvelle expérience dans le milieu de l'entreprenariat. 

« On a remarqué qu'on avait des formations différentes et on est des amis proches, puis on se disait ''ça serait cool de peut-être bâtir une entreprise, mais ensemble'' », explique Pier Olivier, un des fondateurs de La Débarque, située à Repentigny.

J'ai toujours eu envie d'ouvrir quelque chose et d'être propriétaire de mon entreprise. J'avais le goût de faire quelque chose dans le plein air. On fait tous de l'escalade et on s'est dit ''il n'y en a pas à Repentigny''. Puis, on vient tous d'ici. -Pier Olivier, un des fondateurs de La Débarque 

Pier Olivier possède une formation en tourisme d'aventure, Simon a un baccalauréat en génie informatique, Jean-Sébastien est charpentier menuisier et Michaël comptable. « On a pas mal la recette gagnante je pense », ajoute Simon, un des propriétaires du centre.

« L'escalade de bloc, c'est un des deux grands types d'escalade qui existe. » À La Débarque, il s'agit de murs de 17 pieds. Les grimpeurs ne sont donc pas attachés et peuvent tomber sur de gros matelas confortables qui absorbent le choc. Selon Simon, l'escalade de bloc est davantage basée sur la technique que l'endurance.

Des devoirs concluants

Pier Olivier raconte que lors de leur soirée entre amis, chacun d'entre eux avaient des tâches à effectuer, soit regarder s'il y avait des locaux de disponibles à Repentigny, le coût lié et l'espace nécessaire qui pourrait correspondre aux attentes des entrepreneurs.

©Photo gracieuseté - La Débarque

Les quatre hommes ont décidé de partir leur propre entreprise et de créer La Débarque, un centre d'escalade de bloc à Repentigny.

« Donc la semaine suivante, nous nous sommes rencontrés on avait tous fait nos petits devoirs et on s'en est donné d'autres. On a fait ça une couple de semaines d'affilées et on a réalisé que c'était faisable. »Le projet a commencé à émerger en mars 2016.

« J'ai toujours eu envie d'ouvrir quelque chose et d'être propriétaire de mon entreprise. J'avais le goût de faire quelque chose dans le plein air. On fait tous de l'escalade et on s'est dit ''il n'y en a pas à Repentigny''. Puis, on vient tous d'ici », renchérit Pier Olivier.

Les travaux ont débuté dès la mi-avril. Tout le processus s'enchaîne rapidement. Même si les fondateurs ont fait appel à une équipe pour fabriquer les murs, ils ont décidé de concevoir par eux-mêmes les meubles en bois, tels que le comptoir d'accueil, les bancs où les grimpeurs pourront s'asseoir, les bacs de craie, etc.

L'ouverture devrait se faire sous peu. Une prévente d'abonnement avec un rabais devrait être en vigueur quelques jours avant que les portes s'ouvrent officiellement.

L'ambiance à La Débarque

 « Ce qui me motive, c'est beaucoup le dépassement de soi et d'être maître de tes affaires. De plus, j'aime ça être avec le monde, parler avec les gens, donner des conseils, ainsi qu'en recevoir. À la limite, je veux connaître le nom de tous les clients qui vont rentrer », continue Pier Olivier.

« C'est un centre d'escalade, mais ça sera aussi un endroit pour pouvoir venir prendre un café et prendre ça relaxe », selon Simon. Les propriétaires tiennent à mettre sur pied de beaux parcours épurés pour tous les niveaux, y compris pour les enfants avec une musique d'ambiance. L'objectif est de retrouver une atmosphère chaleureuse avec l'aspect du bois style skateshop rappelle Simon.

©Photo TC Media –Sarah Elisabeth Aubry

Les heures d'ouverture seront de 15h à 22h la semaine et de 9h à 21h la fin de semaine.

Lors de la journée d'ouverture, tous sont les bienvenus. Il y aura un barbecue et de la nourriture gratuite sur place avec de la musique. Les intéressés pourront bénéficier de rabais sur les réabonnements. Pour informations: ladebarque.com et la page Facebook La Débarque Escalade.

La Débarque 

- Il sera possible de louer sur place des souliers pour faire de l'escalade.

- Les parcours seront bien identifiés avec des couleurs différentes et seront changés régulièrement. À chaque semaine, une section sera modifiée. Chaque mois, le mur est renouvelé à la grandeur à l'aide des différentes prises.

- Autant les plus expérimentés que les débutants peuvent y participer, y compris les enfants.

- Sur place, du café, de la vente de camisoles, avec de la musique pour l'ambiance. Les grimpeurs peuvent amener leur lunch et avoir accès à un vestiaire, ainsi qu'un casier pour déposer leurs effets personnels.

- Différents prix sont offerts allant d'une entrée simple à des abonnements.

©Photo TC Media –Sarah Elisabeth Aubry

L'ouverture officielle de La Débarque devrait se faire d'ici quelques semaines.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média