Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

23 octobre 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Un dernier hommage pour Jacques-Yves Dupuis

DÉCÈS. Parents et amis se sont réunis en l'église de la Purification, le samedi 21 octobre dernier, pour rendre un dernier hommage à l'ancien maire de Repentigny, Jacques-Yves Dupuis, qui est décédé la semaine dernière.

C'est le curé Serge Charbonneau qui a présidé la cérémonie religieuse. Jacques-Yves Dupuis a eu droit à une haie d'honneur formée de ses amis et proches collaborateurs qui ont tenu à lui rendre hommage.

Publicité

Défiler pour continuer

Au cours du service, la mairesse de Repentigny Chantal Deschamps a été invitée à prendre la parole et elle a profité de la tribune pour s'adresser tout particulièrement à la conjointe de M. Dupuis, Johanne. «Elle a fait preuve du don de soi, elle a été pour nous tous un modèle de courage et de dévouement envers son mari. Pour ce qui est de Jacques-Yves Dupuis, il a été un grand maire pour Repentigny […]. Je ne ferai pas la liste des accomplissements, ce serait trop long, mais disons que son passage à la mairie aura fait entrer la Ville de Repentigny dans l'ère de la modernité […]», de souligner Chantal Deschamps.

Remise du drapeau de la Ville

Par la suite, Jean-Sébastien et Jacynthe, le fils et la fille de Jacques-Yves Dupuis, se sont adressés à la foule pour partager des souvenirs de leur père; des moments touchants à la mémoire de l'ancien maire de Repentigny.

Rappelons que Jacques-Yves Dupuis a été maire de Repentigny, de 1988 à 1993. Ainsi, on lui doit l’apparition d’équipements majeurs tels l’hôtel de ville, le poste de police, le Centre aquatique, la mise à niveau de la station d’épuration des eaux, la bibliothèque Robert-Lussier, l’aménagement et l’ouverture du parc de l’île Lebel, le réaménagement des parcs de la municipalité, l’établissement de voies cyclables, la création de sentiers de patinage et le court central de tennis du parc Larochelle. Il ne faudrait pas oublier les services supplémentaires qu’il a su mettre en place. À titre d'exemple, il a implanté le système de transport urbain Lanaubus, la collecte sélective, la collecte des résidus verts et des feuilles. Il a aussi rapatrié la cour municipale et implanté un service des communications pour la Ville.

Ce qu'ils ont dit

«Le décès de l’ancien maire de Repentigny laisse un grand vide dans la communauté. Je suis profondément attristé par le départ de Jacques Dupuis, lui qui a voué une grande partie de sa vie pour la communauté et particulièrement auprès des gens les plus vulnérables. Malgré sa santé précaire, il a poursuivi son implication auprès des personnes atteintes de diabète et de maladies rénales. Mes pensées et mes condoléances vont à la famille et aux proches de ce Repentignois d’exception», François Legault, député de L’Assomption, chef de la Coalition avenir Québec

«Jacques aura été un mentor d’une immense générosité. Alors à mes débuts en gestion d’entreprise, il me suggérait constamment un regard social et communautaire dans mes réflexions et décisions. Il m’avait un jour dit, ce sont les gens de tête qui mènent le monde, mais les gens de cœur qui le font évoluer. C’était il y a 25 ans. Salut M. Jacques, tu auras été un être marquant», Sébastien Nadeau, ancien collègue de TC Media

«Un homme empreint d’un grand humanisme. Un passionné de politique et d’écriture. Excellent orateur, Jacques avait aussi une grande écoute et il était de bon conseil. On perd un grand Lanaudois», Sylvain Poisson, ancien collègue de TC Media

«Nos pensées se tournent vers sa femme, Johanne Berthiaume, ses enfants, Jean-Sébastien et Jacynthe, à qui toute l’équipe municipale offre réconfort et soutien face à cette épreuve. Nous voulons aujourd’hui rendre hommage à ce mari et à ce père, lui témoigner notre reconnaissance et saluer son précieux apport à la Ville de Repentigny. Il a été un grand homme politique, un maire marquant, mais il aura surtout été un grand homme», la mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps

«Moi, ce que je retiens de Jacques-Yves Dupuis c'est que c'est un homme de cœur qui a épousé plusieurs causes dans sa vie. Ça me rappelle aussi mes premiers moments en politique lorsque je me suis présentée avec son équipe. Je n'ai pas gagné, mais on peut dire que les choses ont changé à Repentigny pendant son mandat», Lise Lavallée, députée de Repentigny de la CAQ .

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média