Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

16 novembre 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Un conseil municipal sous le signe de l'ouverture

©(Photo TC Media - Stéphane Grégoire)

AFFAIRES MUNICIPALES. C'est une nouvelle mouture du conseil municipal de Repentigny qui est entrée en fonction, le mardi 14 novembre. À la suite des résultats obtenus lors des dernières élections municipales, l'Équipe Deschamps occupe le poste à la mairie, sept postes de conseillers et, pour sa part, le Parti démocratique de Repentigny-Le Gardeur (PDR-L) regroupe cinq conseillers élus.

C'est d'ailleurs dans cet esprit que la mairesse de Repentigny a tendu la main au PDR-L dans une approche constructive. Dans son discours de début de session, elle a longuement parlé des résultats de la dernière campagne en laissant entrevoir une collaboration possible entre les deux partis politiques qui siègent au conseil municipal de Repentigny.

©(Photo TC Media - Stéphane Grégoire)

Jean Langlois et Stéphane Macabée ont assisté à leur première séance, à titre de conseillers élus.

«Un peu comme vous tous, j'ai fait du porte-à-porte pendant cette campagne, autant au nord, au sud, à l'est et à l'ouest de la municipalité, et la chose que je retiens entre autres de cette grande enquête sociologique qu'est le porte-à-porte, c'est que les gens ne veulent plus de chicanes et de prises de becs qui n’en finissent plus. Je sais que nous ne serons pas toujours d'accords, mais je souhaite que ça se fasse dans le respect des individus. Je tends donc la main au PDR-L pour que les dossiers se passent de façon civilisée lors des séances du conseil. Je vais aussi rencontrer tous les gens qui forment le conseil pour mieux les connaître, dans un premier temps, et voir comment on peut travailler ensemble», a déclaré la mairesse.

Publicité

Défiler pour continuer

Une baisse de taxe?

Lors de la période de questions, le chef du PDR-L, Bruno Villeneuve, a soulevé deux points, soit celui du projet budget qui sera déposé le 14 décembre prochain et l'entretien du boulevard Lacombe. Il a demandé à l'administration municipale de geler les taxes afin de donner un répit à la population.

De son côté, la mairesse Chantal Deschamps lui a rappelé que le processus budgétaire n'était pas terminé et qu’elle répondra aux questions sur les choix budgétaires, en temps et lieu.

Pour ce qui est de l'entretien du boulevard Lacombe, Mme Deschamps a rappelé que le secteur de Lacombe dans la partie de la route desservant la gare avait été réaménagé et que des sommes de 60 millions sont prévues au cours des prochaines années pour entretenir le réseau routier sur le territoire de Repentigny.

Plusieurs résidents qui entourent la rue Joffre sont aussi venus se plaindre qu'une dérogation mineure allait changer à tout jamais le paysage du secteur dans lequel ils habitent. C'est la construction d'un triplex qui cause des problèmes à ces résidents. Après de longs pourparlers entre les membres du conseil, il a été voté de façon unanime de reporter le point en litige à une réunion ultérieure du conseil municipal.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média