Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 décembre 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Une hausse du compte de taxes de 1,9 %

Repentigny

©(Photo Hebdo Rive Nord – Pierre Chartier)

TAXATION. La Ville de Repentigny a présenté son budget 2018 en séance spéciale, le jeudi 14 décembre. Les contribuables verront donc leurs comptes de taxes augmenter de 1,9 % pour la prochaine année.

Parmi les grandes lignes retenues dans ce budget, la mairesse Chantal Deschamps a parlé du maintien et la qualité des services offerts dans la municipalité. Elle a aussi profité de l’occasion pour annoncer le gel des tarifs.

Un budget équilibré

L'administration Deschamps a adopté un budget équilibré de 142,8 M$ et en maintenant la hausse du compte de taxes à 1,9 %, ce qui représente une hausse inférieure à l'Indice des prix à la consommation (IPC) estimé à 2 % en 2018.

Pour la mairesse de Repentigny, il devient essentiel de soutenir les investissements municipaux: «Il faut quand même respecter la capacité de payer des contribuables en limitant l'effort fiscal à l'IPC projeté en 2018, et c'est ce que mon équipe et moi avons fait avec la présentation de ce budget.»

Autre fait qui ressort de ce budget 2018, c'est la baisse de la dette. «En 4 ans, nous avons réussi à diminuer l'endettement net à long terme de près de 21 M$ la faisant passer de 276,2 à 255,3. C'est grâce à une planification rigoureuse de nos investissement», de souligner Chantal Deschamps.

La mairesse a aussi annoncé la bonification des investissements consentis dans les infrastructures afin de poursuivre la mise à niveau des artères principales et la réfection des rues locales. Le programme des grands chantiers amorcés en 2017, et prévu à 50 M$, sera bonifié pour atteindre 65 M$ en 2021. En 2018, plus de 15,7 M$ seront octroyés pour différents travaux routiers.

Le conseiller de l'opposition, Jean Langlois, a parlé des villes de Longueuil, Drummondville, Varennes et Boucherville entre autres qui ont eu une hausse mineure du compte de taxes. Il croit que Repentigny aurait pu faire de même. Le conseiller de l’opposition Stéphane Machabée a demandé le vote sur le budget, qui a été adopté par sept conseillers, alors que cinq ont voté contre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média