Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

16 février 2017

Une conférence sur la langue française attire plus de 150 personnes

©Photo gracieuseté

POLITIQUE. Plus de 150 personnes ont assisté le 12 février à la conférence sur la langue française offerte par Éric Bouchard, du Mouvement Québec français et organisé par la députée repentignoise Monique Pauzé.

«J'ai décidé d'organiser cette conférence parce que les données sociodémographiques montrent toutes un recul de la langue française par rapport à la langue anglaise sur le territoire québécois et je crois que c'est important de comprendre pourquoi. Je croyais que le sujet allait interpeller les gens de la circonscription et je ne me suis pas trompée», a indiqué Mme Pauzé.

Au cours de la conférence, M. Bouchard a présenté l'amalgame de facteurs qui expliquent le recul du français au Québec.

«Il y a d'abord les changements au niveau de la composition démographique et des flux migratoires internationaux, interprovinciaux et intraprovinciaux. Il y a aussi des relâchements législatifs qui se sont conjugués au développement du bilinguisme institutionnel de l'État québécois depuis 25 ans», a notamment évoqué M. Bouchard.

Ce dernier reste toutefois optimiste étant donné que le français est encore la deuxième langue la plus apprise dans le monde.

«Après l'événement, plusieurs m'ont dit avoir réalisé qu'ils ont un rôle à jouer pour défendre et promouvoir la différence culturelle et linguistique du Québec et je dois avouer que j'en suis très heureuse», termine la députée Pauzé.

(AF)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média