Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

24 mars 2017

Monique Pauzé n’appuie pas le budget fédéral

La députée dénonce l’intrusion du Canada dans les compétences québécoises

©Photo gracieuseté

POLITIQUE.  À l’instar de sa chef, Martine Ouellet, la députée du Bloc Québécois dans Repentigny, Monique Pauzé, juge le budget fédéral 2017 irrespectueux de la Belle Province. Elle demande à ce que le gouvernement canadien se retire des champs de compétence du Québec et transfert directement les sommes prévues au gouvernement provincial.

La députée estime que le gouvernement de Justin Trudeau s’ingère dans plusieurs secteurs québécois tels que la santé, l’éducation et les municipalités. «L'intrusion du gouvernement canadien n'apporte rien de bon, partage Mme Pauzé. Le Québec est tout à fait capable de se gérer lui-même. Ottawa ne fait qu'apporter, au travers de ses conditions, plus de lourdeur bureaucratique, en plus d'un grand nombre de dédoublements inefficaces et inutiles.»

Le Bloc Québécois s’insurge de voir le gouvernement canadien renier sa signature et renégocier les Ententes sur le développement du marché du travail. Selon lui, le fédéral profite du budget pour diminuer les pouvoirs du provincial, notamment dans la formation de la main d’œuvre, ce qui représente une attaque directe à la façon de faire québécoise.

Privatisation des infrastructures

Monique Pauzé dénonce également la privatisation des infrastructures publique, «qui se traduit soit par une hausse des coûts pour les utilisateurs, soit par une baisse de la qualité du service et la plupart du temps, les deux à la fois», mentionne-t-elle.

La députée craint que la population devra maintenant composer avec des postes de péage sur les ponts et les autoroutes et ce, au profit du privé.  

Avec un tel budget, ce qui attend les Québécois, c’est l’austérité permanente, gracieuseté du Canada -Monique Pauzé, députée de Repentigny

Austérité et évitement fiscal

Alors que le Québec demandait qu’Ottawa maintienne l’augmentation de 6% du transfert canadien en matière de santé jusqu’à ce qu’il couvre 25% des coûts, ce n’est qu’un 3% qui est octroyé. «Avec un tel budget, ce qui attend les Québécois, c’est l’austérité permanente, gracieuseté du Canada», d’ajouter la députée.

Mme Pauzé se désole de constater qu’aucune mesure n’a été annoncée pour contrer le fléau de l’évitement fiscal. «Dans la foulée du scandale de KPMG, les Québécois s’attendaient à ce que le gouvernement serre la vis aux fraudeurs et à ceux qui manigancent pour éviter de payer leurs impôts»

De plus, la députée souhaite que le gouvernement agisse sur la perception des taxes sur le commerce électronique. «Cette concurrence déloyale frappe de plein front nos commerces et nos distributeurs québécois.»

Dans la même veine, elle aurait espéré voir dans le budget: des garanties de prêts pour le bois d’œuvre, des compensations pour les producteurs fromagers et laitiers à la suite de l’accord Canada-Europe, une bonification de l’assurance emploi pour les travailleurs en région ainsi que de nouveaux investissements pour l’internet en région.  (RCD)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média