Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

15 septembre 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Monique Pauzé est prête pour la rentrée

RENTRÉE PARLEMENTAIRE. Finies les habitudes d'aller au bureau de circonscription tous les jours. À compter de cette semaine, les parlementaires font aussi leur rentrée au niveau fédéral. Le Bloc québécois et Monique Pauzé tenteront de faire avancer certains dossiers qualifiés de prioritaires pour la députée fédérale de Repentigny.

Parmi ces dossiers aux enjeux locaux, on retrouve notamment celui des familles qui sont aux prises avec des demandes d'impôt, des suppléments de revenus garantis et des prestations pour enfants et familles qui sont, dans certains cas, en retard de traitement, ce qui occasionne des ennuis pour la population.

«Il y a plusieurs personnes dans la circonscription qui ont des problèmes avec l'un ou l’autre des programmes du gouvernement. Ça ne fait pas de sens que ces gens soient privés de revenus aussi importants. L'Agence de revenus est en retard dans le traitement de formulaires. Alors, il faut trouver une solution rapide pour leur venir en aide. Il y a des personnes de la circonscription qui ont vu leurs prestations couper de moitié parce que l’agence n'est pas capable de traiter les demandes en temps. Il faut que ça cesse», d'ajouter la députée.

Un autre dossier qui inquiète Monique Pauzé est celui du programme de paie Phénix qui a connu et qui connaît, selon ses propos, encore des ratés. «Encore une fois, plusieurs personnes de la circonscription sont venues au bureau nous parler des problèmes qu'engendre le système de paie Phénix. Il faut également trouver une solution rapide dans ce dossier. Ce n'est pas drôle pour les personnes qui doivent attendre des mois avant d’être payées», de souligner la députée.

Des projets environnementaux sous la loupe

Il va sans dire que le projet Énergie-Est sera encore une fois sous le radar de la députée de Repentigny qui rappelle que: «Seul le Bloc se levait en chambre pour tenter de bloquer ce projet. Nous étions les seuls à faire valoir l’opinion qu’ont les Québécois sur le sujet. Dans la circonscription, les  signatures sur Énergie Est étaient à 17 % pour 83 % contre. Si jamais le projet est abandonné, ce n’est pas parce que le gouvernement Trudeau a voulu protéger la population, c’est parce que la compagnie revoit la viabilité du projet. Les pressions du Bloc québécois et des groupes environnementaux ont fait en sorte que les gens sont plus soucieux de l’environnement et le projet ne passerait pas le test des émissions de gaz à effet de serre.»

Le dossier des demandeurs d'asile sera aussi au cœur des priorités de la députée de Repentigny: «Justin Trudeau a agi de façon irresponsable en répondant au vent de panique créé par Trump en disant que tout le monde était le bienvenu au Canada. Il faut trouver des solutions convenables. Le gouvernement en ce moment et il a même dû envoyer ses ministres pour essayer de régler une crise qu’il a lui-même créée […]. Rappelons qu’actuellement les demandeurs d’asile en provenance des États-Unis n’ont d’autre choix que de traverser la frontière de façon irrégulière, en dehors des postes frontaliers, pour pouvoir revendiquer un statut de réfugié s’ils ne veulent pas être refoulés. La seule solution pour éviter deux systèmes en parallèle est la suspension temporaire des effets de l’Entente sur les tiers pays sûrs avec les États-Unis, le temps de faire l’évaluation de la nouvelle situation politique ou peut-être de se pencher rapidement sur une réforme du droit de l’immigration.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média