Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 mars 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Une subvention de près d’un million de dollars pourrait être accordée à L’Épiphanie

©Photo archive

Les élus de la Ville et de la Paroisse de L’Épiphanie ont adopté une résolution demandant au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) d’augmenter la subvention liée au programme d’aide financière au regroupement municipal (PAFREM) passant de 454 750$ à un million de dollars. En attendant, le décret ministériel qui permettra aux deux municipalités d’aller de l’avant avec la fusion des deux territoires est retardé. 

« Nous avons demandé au gouvernement de doubler la somme suite à l’adoption d’une résolution. Nous devrions recevoir une réponse fort probablement positive », exprime le maire de la Ville de L’Épiphanie, Steve Plante. À la suite d’une récente rencontre avec les représentants du MAMOT, le ministère serait ouvert à la demande. Si elle est acceptée, la subvention accordée pourrait frôler le million de dollars.

Publicité

Défiler pour continuer

La subvention servira tout d’abord à payer des frais afférents au regroupement. Elle financera entre autres la modification des locaux de l’hôtel de ville, l’achat de logiciels, les changements de contrats, etc. Le surplus d’argent pourra être investi dans des projets de réductions de taxes ou sera mis de côté afin d’avoir un coussin financier pour la municipalité. De son point de vue, le conseil de la Ville croit qu’il est sain de ne pas décider maintenant de l’utilisation des sommes restantes, puisqu’il y aura élection en novembre prochain.

Deux budgets

Toujours dans l’attente du décret ministériel, la Ville et la Paroisse se sont retrouvées dans une impasse les amenant à mettre sur pied un budget. Pour le bien des finances des municipalités, ces dernières ont décidé d’adopter séparément un budget 2018, afin d’éviter des frais de financement. Il sera possible pour les deux municipalités d’établir un budget commun qu’en 2019, soit après le moment des élections.

M. Plante a remarqué des inquiétudes provenant des citoyens. Il était impossible de donner le compte de taxes aux citoyens tant que l’adoption du budget n’était pas faite. L’adoption de celui-ci se fera le 20 mars prochain pour la Ville et la Paroisse.

Pas de hausses de taxes

La Ville de L’Épiphanie est déjà en mesure de confirmer à sa population qu’il n’y aura pas d’augmentations du taux de taxation pour 2018. En effet, elle voit le rôle foncier 2018-2020, maintenant en vigueur, hausser en moyenne de 4%. Cette mesure s’applique aux propriétés dont la valeur foncière à augmenter de 4%. C’est pour cette raison que la Ville a tenu à diminuer le taux de taxation, afin d’atténuer les répercussions. Le maire de la Ville de L’Épiphanie a rappelé que 60 % des contribuables pourront voir leur compte de taxes diminuer.   

Taxe d’harmonisation

La Paroisse maintient toujours la taxe d’harmonisation de 0,04 sous qui est décrété dans le règlement et qui est chargé aux résidents de la Ville et mis à crédit pour les résidents de la Paroisse. Dû au regroupement, l’objectif de cette taxe est d’apporter une équité envers les citoyens des deux municipalités. Selon le maire de la Paroisse, Denis Lévesque, la Ville aurait voulu modifier ce règlement lors des négociations voulant appliquer ce montant à tous.

« Au départ, au moment où le décret serait émis, le règlement d’emprunt de la Ville devait rester à la Ville et le règlement d’emprunt de la Paroisse devait être mis à l’ensemble de la population », explique-t-il. Cela équivaut à un montant de 45 000 $ total et 21 000 $ pour la Paroisse.

« Depuis le 18 septembre, nous demandons à la Ville de les rencontrer. Nous avons toujours des fins de non-recevoir. Nous ne sommes pas encore prêts à céder sur cette partie-là, même si ça représente que 21 000$ », termine M. Lévesque.

Après l’annonce du décret, les séances municipales se feront à la Ville de L’Épiphanie réunissant les deux conseils ensemble. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média