Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

09 mars 2018

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Charlemagne en fera l'acquisition

Panneaux d’affichage de vitesse variable

©(Photo Hebdo Rive Nord - Pierre Chartier)

AFFAIRES MUNICIPALES. La Ville de Charlemagne tenait une séance du conseil municipal, le mardi 6 mars dernier. Une longue séance de travail pour les élus qui ont débattu de près d'une vingtaine de motions ou de règlements dans le but de faire fonctionner comme il se doit la municipalité.

Il s’agit d’une nouvelle façon de faire à Charlemagne pour les huit premières motions. En effet, le conseiller signe la motion et, par la suite, il l’explique aux citoyens présents, ce qui leur permet de s'impliquer davantage lors des séances du conseil municipal.

Publicité

Défiler pour continuer

Les conseillers se sont aussi penchés sur l'acquisition de panneaux d’affichage de vitesse variable, car la Ville de Charlemagne a décidé d’aller de l'avant avec l'achat de deux de ces panneaux. C'est la firme Traffic Logix qui a obtenu le contrat au montant de 10 238,52 $. Ces panneaux permettront plusieurs utilisations, toujours dans le but de limiter la vitesse dans les rues de la municipalité.

De plus, les élus ont voté pour l'acquisition d'un modulaire d'identification d'entrée de ville. La municipalité a accordé le mandat pour cette fourniture à l'entreprise Groupe BLH inc. au coût de 7 252,33 $. Ce module sera installé sur à l’angle des rues Lauzier et Ricard.

Deux dossiers d'urbanisme étaient aussi à l’ordre du jour, soit la construction d'un bâtiment résidentiel de six logements qui verra le jour au 101, rue du Sacré-Cœur et un deuxième projet de trois logements sur la rue Hamel.

Échange Québec-France ou l'appel de l'aventure

Depuis 2008, la Ville de Charlemagne est jumelée à celle de Prigonrieux, située dans la magnifique région du Périgord en France. Ainsi, le jumelage offre une foule de programmes favorisant l’accès à une relation franco-québécoise directe et privilégiée. Parmi ceux-ci figure l’échange d’un emploi étudiant en période estivale.

Pour Charlemagne, l’été 2018 marque le 10e anniversaire du pacte d’amitié avec Prigonrieux et afin de marquer le pas, la ville accueillera un étudiant français à titre d’animateur de camp de jour. Pour combler cet échange, la municipalité est à la recherche d’un candidat de Charlemagne. Il est à noter qu’un seul poste est offert et le jeune sélectionné travaillera en France durant l’été 2018. L’étudiant québécois agira à titre d’animateur en accueil de loisirs et recevra un salaire similaire à un travailleur français. Les conditions et exigences de travail et salariales nous parviendront sous peu.

Le candidat québécois sera hébergé gratuitement dans la famille de son homologue français. Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent procéder de la façon suivante : par courriel à loisirs@ville.charlemagne.qc.ca; par la poste ou en personne au 84, rue du Sacré-Cœur, Charlemagne (Québec) J5Z 1W8. Les candidatures doivent être transmises au plus tard le 24 mars 2018 à 8h30. Pour information, veuillez communiquer avec Valérie Benoit du Service des loisirs et communications au 450 581-2541, poste 27.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média