Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

09 mars 2018

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Lise Lavallée dévoile les engagements de la CAQ

Prostitution juvénile et exploitation sexuelle

©(Photo - gracieuseté)

ENGAGEMENTS. À la suite d'un travail sur une longue période, de plusieurs consultations et nombreuses rencontres avec des experts, Lise Lavallée, députée de Repentigny et porte-parole de la Coalition avenir Québec (CAQ) en matière de condition féminine et de santé publique, a dévoilé la série de mesures qu’un gouvernement de la CAQ entend déployer pour lutter efficacement contre la prostitution juvénile et l’exploitation sexuelle des jeunes.

Pour la députée de Repentigny, il devient impératif de s'attaquer à ces problèmes sous tous ses angles: «Sensibilisation, prévention, lutte contre les proxénètes, réparation pour les victimes, rien ne doit être laissé de côté pour s’assurer que le Québec ne soit plus une plaque tournante de l’exploitation sexuelle.»

Publicité

Défiler pour continuer

Les mesures mises de l’avant par la CAQ sont les suivantes: donner le mandat au ministère de la Sécurité publique de préparer une stratégie nationale comprenant une série d’actions concrètes pour lutter contre la prostitution juvénile et l’exploitation sexuelle des jeunes; ajouter les crimes de traite de personnes et d’exploitation sexuelle à la liste de ceux donnant accès au régime d’indemnisation de l’IVAC (indemnisation des victimes d’actes criminels); inclure les services en sexologie dans la liste des services complémentaires du Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire; doubler, sur cinq ans, les effectifs policiers de l’escouade régionale mixte antiproxénétisme et mettre sur pied des équipes d’interventions multidisciplinaires; réviser globalement la qualité des services offerts dans les centres jeunesse et les conditions de travail des intervenants.

Fait à noter, ce plan d'intervention coûtera environ 6 millions $ aux contribuables pour sa première année de mise en place.

Pour la députée de Repentigny, Lise Lavallée, ce dossier devient prioritaire: «Il ne faut pas avoir peur de le dire : la prostitution juvénile et l’exploitation sexuelle font de nombreuses victimes au Québec, surtout auprès des jeunes femmes. Les statistiques sont claires : près de 80 % des femmes adultes prostituées ont commencé en étant mineures, à l’âge de 14 et 15 ans. Ce phénomène est non seulement inquiétant, il est grandissant. Nous ne pouvons plus fermer les yeux et agir comme si rien ne se passait. Un gouvernement de la CAQ fera de la lutte contre la prostitution juvénile un combat quotidien.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média