Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

13 avril 2018

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

L'octroi du contrat du concours d'architecture au cœur des débats

Salle de spectacle

©(Photo Hebdo Rive Nord - archives)

AFFAIRES MUNICIPALES. On a eu droit à une séance chargée en émotion lors du dernier conseil municipal de la Ville de Repentigny alors que les élus ont eu à se pencher sur plusieurs dossiers qui ont marqué la municipalité au cours des dernières années. L'un de ces dossiers touchait entre autres l'attribution du contrat pour le concours d'architecture pluridisciplinaire de la salle de spectacle de Repentigny.

Au moment du vote, le conseiller de l'Alliance de Repentigny Le-Gardeur Kevin Buteau a demandé une motion d'ajournement considérant que la population n’a pas été suffisamment informée des coûts réels et globaux reliés au projet.

Publicité

Défiler pour continuer

Ce dernier a d’ailleurs invité l’administration Deschamps à faire une véritable consultation publique pour s’assurer de l’appui populaire au projet. Il s’en est suivie une longue période d'intervention de la part de tous les élus présents, les uns rappelant le cheminement de la salle de spectacle depuis les dernières années, et les opposants soulignant que la population n'a pas été consultée sur les tenants et aboutissants de travaux entourant la salle de spectacle.

C'est par un vote majoritaire que le contrat du concours d'architecture pour la construction de la salle de spectacle a été octroyé à la firme Groupe FABG (Tetra tech, les Architectes FABG, SNC et Fauteux et associés) pour un montant de 1 231 059 $.

Dépôt des états financiers

C'est la vérificatrice Dominique Collin qui est venue déposer les états financiers de la Ville de Repentigny. Cette dernière a déposé un rapport sans réserve qui explique les grandes lignes de son travail. Rappelons que, pour une quatrième année consécutive, l’administration Deschamps présente un bilan positif puisqu’elle a réussi à réduire l’endettement total net à long terme de 27,2 M$.

De plus, la mairesse a annoncé que la Ville a conclu la dernière année en réalisant un excédent non consolidé de 6 756 380 $, un autre indicateur de saine gestion budgétaire. Pour Chantal Deschamps, c'est une excellente nouvelle: «Notre décision d’affecter 25% des excédents annuels au remboursement anticipé de la dette en capital, jumelé à une gestion serrée des investissements, porte ses fruits. En effet, seulement pour l’exercice financier 2017, ce sont près de 10M$ qui auront été versés au remboursement de la dette qui passe de 258 M$ à 249,7M$, un véritable exploit.»

Lors de la période de questions, Claude Chartier est venu parler de la rampe de mise à l'eau au parc Saint-Laurent. Il a demandé à la municipalité si elle comptait avoir une ouverture pour une deuxième descente de bateaux. Le directeur général David Legault lui a mentionné que toutes les avenues étaient étudiées et que des discussions avaient eu lieu, mais il n'y a encore rien de concret à signaler dans le dossier.

Par ailleurs, le Comité vigilance hydrocarbures, par le biais de Christian Jacques, a souligné la collaboration d’employés de la municipalité en ce qui a trait à l’organisation de kiosques et, en même temps, il a profité de la tribune pour remercier les élus qui ont pris part à une conférence qui a eu lieu à Drummondville, le 24 mars dernier, portant notamment sur une meilleure protection de l’eau potable par les municipalités.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média