Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

17 avril 2018

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Ce sera le Théâtre Alphonse-Desjardins

Nouvelle salle de spectacle à Repentigny

©(Photo Hebdo Rive Nord - Christian Richard)

DÉVOILEMENT. Après plus de 10 ans de travail inlassable et de multiples démarches, c’est en présence de la communauté d'affaires et de nombreux partenaires que la mairesse de Repentigny et préfète de la MRC de L'Assomption, Chantal Deschamps, a dévoilé le nom de la nouvelle salle de spectacle : le Théâtre Alphonse-Desjardins. Nommée ainsi en hommage au fondateur de Desjardins, cette dernière sera érigée selon le concept architectural de la firme gagnante du concours, Les Architectes FABG.

La mairesse de Repentigny a profité du point de presse, le lundi 16 avril dernier, pour rappeler la saga entourant la construction du Théâtre Alphonse-Desjardins à travers les années. On fait référence ici aux efforts de la communauté d’affaires qui s'est jointe au projet avec une mobilisation sans précédent, ce qui a permis de récolter pas moins de deux millions $ pour cette nouvelle salle. Il faut aussi se rappeler que la municipalité a dû faire face à trois changements de gouvernements en plus de travailler avec huit ministres de la Culture et des Communications au cours de ces démarches. Mais le mois d'avril est synonyme de récompense pour les intervenants qui ont travaillé d'arrache-pied pour obtenir le Théâtre Alphonse-Desjardins.

©(Photo Hebdo Rive Nord - Christian Richard)

Les élus de la Ville de Repentigny ont dévoilé le nom de la future salle de spectacle à Repentigny en présence de la communauté d’affaires et de partenaires majeurs.

©Photo Hebdo Rive Nord - Christian Richard)

La mairesse Chantal Deschamps a rappelé les grandes étapes qui ont mené à la réalisation de la salle de spectacle.

Un rêve qui devient réalité

©(Photo Hebdo Rive Nord - Christian Richard)

Alain Raîche, directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, est venu parler de l'implication de la caisse dans ce projet.

Au cours de la conférence de presse, la mairesse de Repentigny, émue, a commenté de cette façon l'aboutissement de ses années d'efforts: «Nous rêvons depuis 50 ans de revoir à Repentigny une salle de spectacle qui favorisera l’accès à la culture et qui viendra combler l’ensemble des besoins de la région en complémentarité avec ce qui est offert présentement dans la MRC de L'Assomption. C'est un honneur pour nous de pouvoir associer la salle de spectacle à Alphonse-Desjardins, un homme d'une grande prestance qui a dévoué sa vie entière au développement et mieux-être de sa communauté.»

©(Photo Hebdo Rive Nord - Christian Richard)

Éric Gauthier, architecte et concepteur chez Les architectes FABG, est venu présenter les grandes lignes de leur concept architectural.

Pour sa part, le directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, Alain Raîche, était heureux de la tournure des événements: «La salle de spectacle est un instrument de développement culturel certes, mais également un moteur du développement économique et social qui contribue à notre fierté locale et régionale.»

Publicité

Défiler pour continuer

Le concept architectural qui a été retenu pour la future salle de spectacle qui sera érigée à Repentigny est présenté par la firme Les Architectes FABG. Le projet proposé est basé sur les fondements associés au domaine du spectacle, c'est-à-dire voir et être vu. Le parvis, aménagé entre la salle de spectacle et le Centre d'art Diane-Dufresne, va constituer une valeur ajoutée pour la tenue d'événements culturels.

Pour les personnes intéressées, il sera possible de voir les planches des différents projets présentés par les quatre firmes finalistes dans le hall du Centre d'art Diane-Dufresne, du 16 au 20 mai prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média