Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

04 avril 2018

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

«Un budget sans saveur et qui oublie le portefeuille des familles» - François Legault

©François Legault, le chef de la CAQ et député de L'Assomption, a commenté le dernier budget des libéraux.

BUDGET. Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) et député de L'Assomption, François Legault, affirme que le dernier budget du gouvernement Couillard confirme que ce dernier avait la marge de manœuvre nécessaire pour réduire le fardeau fiscal des familles de manière encore plus significative.

:«Pour moi, c'est clair et précis. Plutôt que remettre de l'argent dans le portefeuille des familles, les libéraux ont choisi de faire des éclats et des cadeaux à la veille des élections tout en privilégiant les médecins spécialistes, c'est aussi simple que ça. Oui, il y a plus d'argent dans les services, mais rien pour les familles.»

Le chef de la CAQ donne comme exemple fort simple le dossier des taxes scolaires: «Nous, ce que l’on dit aux libéraux, c'est de faire un taux unique au Québec. Ce n’est pas normal que dans la région que Lanaudière les gens paient plus que les gens des Laurentides. On peut dire ce que l'on veut, mais le Nord des Laurentides et le Sud des Laurentides ça ressemble beaucoup à Lanaudière. Alors, expliquez-moi pourquoi il y a une différence de près de 400 $ pour un compte de taxe scolaire? Nous, nous allons régler ce problème et remettre de l'argent aux familles.»

Cette mesure devrait coûter environ 700 millions. Et comment François Legault entend-il financer cette démarche : «Nous allons revoir la question du financement des médecins spécialistes, ce qui va dégager une marge d’environ 1 milliard $, ce n'est pas rien.»

Un budget électoral

Pour le député de L'Assomption, il ne fait aucun doute que le dernier budget ne vise qu'à acheter des votes: «Ce budget veut faire oublier que le gouvernement libéral a passé son mandat à couper et à taxer les gens de Lanaudière et, par le fait même, les gens du Québec tout entier. On peut résumer le mandat de M. Couillard ainsi : il a coupé, il vous a taxé et, maintenant, il veut vous acheter. Mais j’ai des petites nouvelles pour M. Couillard : les Québécois n’ont pas une poignée dans le dos. Ils savent que les libéraux avaient la marge de manœuvre pour remettre de l’argent dans leur portefeuille, mais qu’ils ont plutôt choisi d’en mettre encore plus dans celui des médecins.»

D'ailleurs, François Legault qui est en avance dans les sondages demeure très prudent face à l'avenir de son parti politique: «On le voit, nous sommes les cibles de toutes les oppositions. Nous allons donc maintenir le cap et continuer de travailler fort pour conserver l'appui de la population; à six mois de la date [des élections], il n'y a rien d'acquis.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média