Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

19 octobre 2017

Un projet d’école alternative se profile à L’Assomption

Le comité de parents tient une première rencontre d’information

ÉDUCATION. Une école qui mise sur des initiatives écologiques, où les enfants apprennent à leur rythme et où l’implication des parents est essentielle, voilà les bases de l’école alternative que souhaitent voir naître à L’Assomption Marie-Ève Moreau et Marie-Ève Castonguay, qui travaillent sur ce projet avec une dizaine d’autres parents plus motivés que jamais.

L’environnement, l’autonomie, le respect, la coopération et l’engagement représentent les cinq valeurs-clés qui encadrent la mission de l’enseignement différent qu’entrevoient les deux femmes qui ont l’intention de soumettre leur ambitieux projet éducatif à la Commission Scolaire des Affluents en début d’année prochaine.

Publicité

Défiler pour continuer

« Les enfants des écoles alternatives apprennent plus à se connaître eux-mêmes avant d’apprendre à connaître la matière et on mise vraiment sur leurs forces », soutient Mme Moreau, instigatrice du projet qui en est à ses premiers balbutiements.

À l’image des écoles scandinaves

Maman de trois enfants, elle est tombée sur un documentaire dépeignant l’école Papillon d’Or de Val D’Or peu de temps après la naissance de son premier bébé et a eu le coup de foudre pour cette institution d’enseignement qu’elle dit s’inspirer de la philosophie des écoles scandinaves.

La mère de famille ajoute qu’après la garderie, les parents perdent en quelque sorte leur place dans le cheminement scolaire de leurs enfants alors que ça ne serait aucunement le cas dans une école alternative où un minimum d’heures de bénévolat est requis de leur part. « C’est vraiment familial comme école, c’est de la coéducation et les jeunes y choisissent même leurs projets. »

Des jeunes plus sûrs d’eux

La grande autonomie des enfants qui fréquentent ce type d’établissement scolaire a suscité l’intérêt de Mme Castonguay, quant à elle maman de quatre enfants. « J’ai vu de beaux exemples de jeunes qui ont confiance en eux, qui sont autonomes et très verbomoteurs. En apprenant à mieux se connaître, ils semblent plus savoir où s’orienter dans la vie. »

« Plusieurs personnes ne connaissent pas ce type d’école et pensent qu’il n’y a pas d’autres options en matière d’éducation. Ils pensent aussi que les élèves y sont laissés à eux-mêmes alors que c’est très structuré », informe Marie-Ève Moreau.

Les deux femmes estiment que le mois de septembre 2019 constituerait un moment idéal pour une première rentrée scolaire à l’école alternative de L’Assomption et précisent que tous les enfants de la MRC de L’Assomption pourraient être admis et voyagés par la commission scolaire. Elles invitent les parents intéressés à inscrire leurs enfants sur la page Facebook (« Projet - École alternative de L’Assomption ») de leur projet d’école alternative afin d’évaluer le nombre d’élèves potentiels.

Dans la région de Lanaudière, seules deux écoles alternatives publiques sont répertoriées, soit Soleil-de-L’Aube à Repentigny et Léopold-Gravel à Terrebonne.

Une rencontre d’information sur le projet d’école alternative à L’Assomption aura lieu le mercredi 22 novembre à la salle le Cerf Blanc de L’Assomption au 1115, boulevard L’Ange-Gardien à 18h45. Une inscription est requise sur la page Facebook «Projet – École alternative de L’Assomption».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média