Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

24 octobre 2017

Un chien trahi par son appétit

ANIMAUX. Un chiot a ingéré de la nourriture contenant une aiguille dans le parc-école de la Tourterelle, à Repentigny, entraînant une perforation de l’estomac et une longue opération.

« Nova, c’est une boule d’amour; elle n’a aucune malice, affirme Nathalie Lacroix, la Repentignoise propriétaire de ce berger mélangé âgé de 7 mois. Nova, c’est l’ami des humains. Elle ne jappe pas. Elle n’est pas dehors 24 heures sur 24. Je ne peux pas comprendre que quelqu’un ait fait cela à mon chien. C’est une aberration. »

Publicité

Défiler pour continuer

« On a compris que quelque chose n’allait pas, raconte Mme Lacroix. On est allé chez notre vétérinaire et on a vu sur les rayons X qu’elle avait une aiguille dans l’estomac. On est donc monté à l’urgence vétérinaire de Laval, puisque c’est le seul endroit où ils font des laparoscopies. »

Deux laparoscopies, une opération d’une dizaine d’heures et 4000 $ plus tard, Nova s’en sort relativement bien.

« Elle est au repos pendant deux semaines, explique sa propriétaire. Elle ne devra pas courir ni sauter. On doit aussi lui faire prendre des pilules pendant 5 jours. »

Nathalie Lacroix et sa famille sont convaincues que l’acte contre leur chien était volontaire.

Ses soupçons sont accentués par la localisation de sa maison.

« Notre cour arrière donne sur la cour de l’école de la Tourterelle, précise-t-elle. Il y a beaucoup de jeunes qui s’assoient près de nos cèdres pour fumer et prendre de la drogue. »

Il y a deux ans, leur précédent chien avait été victime de ces jeunes : ils lui avaient lancé des bouteilles de verre.  

Une seule plainte

« Un animal, ça n’a aucune malice, mentionne Nathalie Lacroix. C’est de l’amour pur et simple. Il ne faut pas que je pogne celui qui a fait cela parce que je vais assurément lui faire payer la facture. »

Dans cette optique, elle a déposé une plainte au Service de police de Repentigny. Selon le porte-parole de ce service, Bruno Marier, il s’agirait du seul cas répertorié.

Du côté du Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice, il n’y a eu aucune plainte pour une histoire similaire.

« Si les citoyens sont victimes ou témoins de ce genre de situation, on les invite à communiquer avec nous, rappelle l’agente Sophie Légaré de L’Assomption. Ce type d’appel est pris très au sérieux par nos policiers. »

Même son de cloche du côté du Berger Blanc qui invite les citoyens à les contacter pour signaler un animal en danger.

Prévention

À la Clinique vétérinaire de Repentigny, la technicienne en chef suggère aux propriétaires canins d’être toujours vigilants.

« Il faut toujours vérifier sa cour ou le parc à chien et surveiller son animal, affirme-t-elle. Peu importe ce que le chien ingère, il peut y avoir des risques de contamination. »

En effet, si le meilleur ami de l’homme mange des excréments d’autres animaux, des feuilles mortes, de la nourriture avariée, du gazon ou tout autre élément, il risque une contamination par les parasites ou même une pancréatite.

Elle rappelle aussi que si le chien a des vomissements projectiles (en jet), s’il marche avec le dos recourbé comme dans les dessins animés ou s’il se tient en position pour déféquer, sans rien expulser, il faut immédiatement aller consulter un vétérinaire. Un bilan de santé complet sera alors fait.

« On devra se serrer la ceinture, mais je ne regrette pas la décision d’avoir sauvé notre chien, conclut Nathalie Lacroix. C’est un membre de la famille. Par contre, on lui fera assurément prendre des cours pour éviter qu’elle mange autre chose à l’extérieur de la maison. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média