Sections

Les cégépiens se penchent sur les défis du 21e siècle

Lancement de la Semaine des éveilleurs de conscience à L'Assomption


Publié le 4 avril 2017

Pour la troisième édition de la Semaine des éveilleurs de conscience du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption, les organisateurs proposent encore une fois différentes activités à travers la ville sous la thématique «Les défis du 21e siècle».

©TC Media - Olivia Nguonly

ÉDUCATION. Pour la troisième édition de la Semaine des éveilleurs de conscience du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption, les organisateurs proposent encore une fois différentes activités à travers la ville, mais cette fois, sous la thématique «Les défis du 21e siècle». C'est à travers les arts visuels que la semaine a été lancée avec le vernissage de l'exposition Ce que vous ne voulez pas voir à même la bibliothèque du cégep.

« La Semaine des éveilleurs de conscience, qui se tient cette année du 3 au 7 avril, est l'initiative de plusieurs enseignants qui voulaient travailler ensemble et qui ont eu l'idée de mettre en place des activités sur différents sujets et ouvertes à tous », résume Joselle Baril, enseignante au département des arts et communication à L'Assomption.

Notre monde a plus de problèmes qu'on ne le croit, mais il ne faut pas perdre espoir

commissaire de l'exposition Ce que vous ne voulez pas voir, Maryse Bélanger-Vaillancourt, étudiante en Arts, lettres et communication,

Pour la première fois, la constituante de Terrebonne tient simultanément des activités en lien avec l'événement et l'enseignante espère que celle de Joliette se joindra éventuellement à l'aventure enrichissante.

Le but de ces cinq jours de conférences, kiosques, ateliers et tables rondes est non seulement d'ouvrir les horizons des étudiants, mais aussi de créer des liens avec la communauté, alors que plus de 10 départements et une trentaine d'enseignants participent à la Semaine des éveilleurs de conscience.

Des étudiants en arts et lettres ont ainsi eu le plaisir de découvrir la poésie québécoise avec l'élaboration du Cabaret de la parole vivante. « La poésie est faite pour être lue à voix haute et ça ne se fait plus vraiment, c'est donc un événement qui gagne à être organisé », croit leur enseignante, Mme Baril.

C'est à travers les arts visuels que la semaine a été lancée avec le vernissage de l'exposition Ce que vous ne voulez pas voir à même la bibliothèque du cégep.

©TC Media - Olivia Nguonly

Exposition Ce que vous ne voulez pas voir

La commissaire de l'exposition Ce que vous ne voulez pas voir, Maryse Bélanger-Vaillancourt, étudiante en Arts, lettres et communication, a réuni les œuvres de neuf artistes qui posent leur regard sur différents enjeux du 21e siècle.

C'est à travers les arts visuels que la semaine a été lancée avec le vernissage de l'exposition Ce que vous ne voulez pas voir à même la bibliothèque du cégep.
TC Media - Olivia Nguonly

Racisme, écart entre les riches et les pauvres, pollution, surpopulation, droits de l'homme, guerre oubliée, exil et migration, constituent autant de réalités sur lesquelles se sont penchés les artistes choisis.

« Notre monde a plus de problèmes qu'on ne le croit, mais il ne faut pas perdre espoir », a livré Mme Bélanger-Vaillancourt, qui a aussi composé chacun des textes accompagnant les œuvres.

Activités ouvertes au grand public

-          Cabaret de la parole vivante

Quand : mercredi 5 avril, 19 h à 21 h

Où : L’Oasis du Vieux Palais de L’Assomption (255, rue Saint-Étienne)

Entrée : 10 $

 

-          Table ronde sur les défis économiques et sociaux du Québec

Quand : jeudi 6 avril, à 12 h

Où : Église de L'Assomption-de-la-Sainte-Vierge (153, rue du Portage)

Entrée : gratuite

 

-          Conférence sur l’extrémisme et la violence

Quand : jeudi 6 avril, 14 h à 17 h

Où : Théâtre du coin du Cégep (180, rue Dorval)

Entrée : gratuite

 

-          Projection du film « Demain » et séance d’information sur le lancement de L’Assomption en transition

Quand : jeudi 6 avril, 19 h

Où : Théâtre du coin du Cégep (180, rue Dorval, L'Assomption, J5W 6C1)

Entrée : gratuite

Les personnes désirant assister à ces événements peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire suivant : www.cegep-lanaudiere.qc.ca/lassomption/inscription/semaineeveilleurs.