Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

30 juin 2017

Il n'y a pas d'âge pour se lancer en affaires

Tonte de gazon et vente de smoothies sont au menu chez les Varin

©TC Media - Olivia Nguonly

AFFAIRES. À 10 ans, c'est peu dire que Maxime a déjà la bosse des affaires. Pour une troisième année, sa sœur Ève et lui participaient, tout comme près de 4000 petits Québécois, à la Grande journée des petits entrepreneurs qui se tenait le 17 juin dernier. Les Varin de Repentigny ont fait preuve d'initiative et de créativité derrière leur kiosque MAXEVE Smoothies.

« Ça faisait longtemps que mon garçon voulait vendre des choses pour se faire un peu d'argent, et quand j'ai vu la Grande journée, je me suis dit que c'était exactement ce que ça lui prenait », raconte Mélanie Roach, la maman de Maxime et Ève.

Publicité

Défiler pour continuer

Tout ça leur apporte le sens des responsabilités, la débrouillardise et l'autonomie -Mélanie Roach, maman de Maxime et Ève

L'idée de concocter des smoothies a rapidement plaît aux enfants et aussitôt, les ananas, bananes, fraises, mûres et autres fruits ont été intégrés au menu de boissons santé.

La première année, les deux acolytes ont encaissé un montant de 200$ et cette fois, ce sont 300$ et plus de 100 smoothies et biscuits à la mélasse concoctés par leur mamie qu'ils ont enregistré.

Avec Ève à la caisse et Maxime à la confection, même si la maman n'est jamais bien loin, le service à la clientèle s'est bien déroulé, relatent les Varin.

« Les gens sont impressionnés quand Ève se met à faire les calculs dans sa tête et se demande si elle va y arriver », sourit Mme Roach.

La jeune fille de 7 ans en profite alors pour additionner le coût des biscuits à celui d'un smoothie et de la remise de change sur un billet de 10 $ à voix haute. « Ça lui permet de pratiquer ses mathématiques », enchaîne la maman.

Il tond des gazons depuis 3 ans

Mais Maxime ne se restreint pas à une seule journée dans l'année pour mettre à profit sa passion pour l'entrepreneuriat, puisqu'il offre ses services de tonte de gazon à son voisinage depuis qu'il a l'âge de sept ans.

« Au début, je trouvais ça trop jeune, se rappelle sa mère, mais il est quand même allé lui-même s'arranger avec la voisine pour tondre son gazon et je l'ai supervisé les premières fois. »

« Je voulais offrir ce service et faire de l'argent et j'aime beaucoup être dehors », explique le jeune homme de 10 ans, qui se passionne par ailleurs pour les bateaux.

Après avoir distribué des publicités partout dans le quartier, autant pour la tonte de gazon que pour leur kiosque de smoothies d'une journée, les membres de la famille Varin sont satisfaits des résultats. « Tout ça leur apporte le sens des responsabilités, la débrouillardise et l'autonomie », observe Mme Roach.

D'ici la prochaine Grande journée des petits entrepreneurs en 2018, à laquelle les deux jeunes ont bien l'intention de participer à nouveau, Maxime pense déjà à de nouveaux concepts pour MAXEVE Smoothies et continuera à économiser pour s'acheter son premier bateau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média